Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !
Au sommaire :
- Dossier - Veille financière et market intelligence : quels profils ?
- Prescillia Lelgouarch, responsable d’une cellule de market intelligence : communiquer pour être identifiée
- France Gesta, analyste market intelligence : un avantage stratégique
- Sandrine Nicolas, documentaliste-veilleuse à la Fédération bancaire française : comment la FBF veille sur son environnement réglementaire
- Les bonnes pratiques de la market intelligence : deux experts livrent leurs conseils
Il faut remonter quatre décennies en arrière pour sourcer la genèse de la market intelligence. "Au milieu des années 80, le chercheur Michael Porter a fait le constat qu’aucune entreprise ne peut contrôler son environnement externe", explique Franck Mathot, dirigeant fondateur du cabinet AlterVista et consultant-formateur en market et competitive intelligence ; "l’entreprise doit s’adapter à un environnement changeant pour pérenniser son activité et maintenir des avantages concurrentiels."
Lire aussi : Réaliser ses missions de veille dans le respect du RGPD
"C’est l’exemple de Kodak, qui a décidé de s’accrocher trop longtemps aux appareils photo argentiques et a finalement perdu la partie. Qui aurait pu penser lors du lancement du Mavica par Sony en 1981 que ce premier appareil photo numérique deviendrait un produit de substitution issu d’une technologie disruptive qui allait révolutionner le monde de la photographie et faire disparaître la pellicule photo Kodak comme produit de consommation de masse ?"
Le cycle de l’intelligence en 6 étapes
En plus de 25 ans d’expérience, Franck Mathot a lui aussi théorisé la market intelligence : fournir un accompagnement à la direction de l’entreprise pour comprendre les changements et les qualifier en termes de menace et d’opportunité.
Cela revient à donner la bonne information à la bonne personne et au bon moment pour qu’elle puisse prendre la bonne décision. Il s’agit donc d’une aide à la prise de décision, qu’elle soit tactique ou stratégique.
Pour y parvenir, il convient d’appliquer le cycle de l’intelligence en 6 étapes : planification, collecte, traitement, analyse, reporting et contrôle.
