Rhenus Office Systems fait l'acquisition de Vectura Archivage  

  • rhenus-office-systems-acquisition-vectura-archivage_.jpg

    Rhenus-Office-Systems-acquisition-Vectura-Archivage  
    Rhenus Office Systems renforce ses activités en France avec le rachat de Vectura Archivage (freepik/jcomp)
  • Rhenus Office Systems, entreprise spécialisée dans les services de gestion des documents et d’informations, rachète la division archivage de la société logistique Vectura. Cette entreprise française est spécialisée dans l’archivage physique de documents et dans la destruction de dossiers.   

    Vectura Archivage possède trois sites, dont un à Saint‑Ouen‑l’Aumône près de Paris et deux à Portet‑sur‑Garonne près de Toulouse. Le groupe Rhenus, présent en France depuis 2018, souhaite davantage étendre son influence et son réseau avec ce rachat, notamment en Ile-de-France. Cette acquisition permet également d’élargir sa gamme de services grâce à l’expertise dans le domaine de l’archivage physique de documents de Vectura Archivage. Rhenus ajoute donc à son portefeuille de services la destruction de fichiers et de supports de stockage de données en France. 

    Une histoire de famille   

    Vectura Archivage et le groupe Rhenus partagent des valeurs similaires en tant qu’entreprises familiales. Michel Chiche, président de Vectura Logistique et David Chiche, directeur général de Vectura affirment : “L’activité d’archivage était très chère au cœur de notre père, Richard Chiche. C’est pourquoi il était important de mettre cette filiale entre de très bonnes mains”. De son côté Rhenus Office Systems remercie les propriétaires, la famille Chiche, et souhaite garder les savoir-faire de Vectura Archivage, tout en offrant aux clients des services supplémentaires à valeur ajoutée. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif