Article réservé aux abonnés Archimag.com

IssyGPT assure la relation usager d'Issy-les-Moulineaux

  • issygpt-chatbot-ville-issy-les-moulineaux-rex.jpg

    ville-issy-les-moulineaux-nouveau-chatbot-relation-citoyen
    La ville d’Issy-les-Moulineaux a récemment lancé son robot conversationnel. (Oatawa/Freepik)
  • Dans les Hauts-de-Seine (92), la ville d’Issy-les-Moulineaux a récemment lancé son robot conversationnel qui répond aux questions des habitants en quelques secondes. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, IssyGPT s’inscrit dans un chantier de digitalisation lancé il y a près de trente ans.

    enlightened CET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N°372

    couv-archimag-372-grc-gru.jpgAu sommaire : 

    Dossier - GRC et GRU : leviers de croissance et d'efficacité
    - Quels sont les enjeux de la relation client et usager ? Zoom sur l’interopérabilité, le RGPD et l’IA
    - Comment la Macif utilise le langage naturel et l’IA dans son serveur vocal interactif pour améliorer sa relation client ?
    - SNCF Connect a placé l’innovation et la cocréation au cœur de sa relation client
    La mairie de Plaisir (78) s’est dotée en 2022 d’un callbot enrichi d’IA nommé Optimus
    - IssyGPT, le robot conversationnel lancé par Issy-les-Moulineaux (92) s’inscrit dans le chantier de digitalisation de la ville


    Au mois de décembre dernier, la ville d’Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine (92), procédait au lancement de son robot conversationnel dopé à l’intelligence artificielle : IssyGPT. Objectif mis en avant par la mairie : en­ri­chir et à flui­di­fier la com­mu­ni­ca­tion entre les ha­bi­tants et les ser­vices mu­ni­ci­paux.

    À l’heure où les citoyens se plaignent de la dégradation de la qualité de service, ce robot fait la promesse de leur répondre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le tout en quelques secondes seulement. "Is­syGPT ga­ran­tit des ré­ponses en temps réel, fa­ci­li­tant ainsi la vie quo­ti­dienne des ha­bi­tants", explique-t-on à la mairie. Et cela dans des domaines très divers : ho­raires des ser­vices mu­ni­ci­paux, dé­marches ad­mi­nis­tra­tives, évé­ne­ments lo­caux…

    Directement accessible depuis la page d’accueil du site officiel de la ville (issy.‌com), IssyGPT répond précisément à des questions très concrètes : combien de livres puis-je emprunter à la bibliothèque ? Réponse : "vous pouvez emprunter jusqu’à 20 documents pour une durée de 24 jours à la Médiathèque des Chartreux". Le robot apporte même des précisions supplémentaires sur la nature des documents empruntables (livres, revues, CD, méthodes de langue…) ainsi que sur les modalités de retour.

    Un budget de 15 000 euros

    IssyGPT a été dé­ve­lop­pé par la star­t-up Prisme.ai, dont les robots conversationnels ont déjà été adoptés par d’autres collectivités, comme la région Occitanie et les départements de la Sarthe et des Bouches-du-Rhône. Le coût pour la ville s’élève à 15 000 euros.

    Lire aussi : Banque data-driven : pour la Société Générale, la donnée est un actif stratégique

    rex_issy_.jpgPour la municipalité, ce robot conversationnel s’inscrit dans une logique de transition digitale entamée il y a déjà plusieurs décennies : "avec Is­syGPT, Issy-les-Mou­li­neaux confirme son rôle de pion­nier dans l’adop­tion de so­lu­tions nu­mé­riques in­no­vantes, vi­sant à amé­lio­rer le bien-être de ses ci­toyens. De­puis le lan­ce­ment de son site web au prin­temps 1996, la ville a constam­ment an­ti­cipé et adapté ses ser­vices aux évo­lu­tions tech­no­lo­giques et aux be­soins de ses ha­bi­tants, al­lant des dé­marches ad­mi­nis­tra­tives en ligne dès 1997 à l’in­tro­duc­tion des en­ceintes connec­tées en 2020, en pas­sant par le paie­ment du sta­tion­ne­ment par té­lé­phone mo­bile, la pu­bli­ca­tion du bud­get sur sa pla­te­forme open data, ou le por­tail ci­toyen".

    À ce jour, IssyGPT reconnaît tout de même quelques limites. Les questions doivent être rédigées de façon précise et porter sur un ensemble défini de thèmes. Impossible, par exemple, d’obtenir une réponse à une question personnelle. Le robot invite alors les usagers à contacter la mairie de façon traditionnelle.

    Vers une ville intelligente et interconnectée

    Aux yeux du maire André Santini (UDI), ces limites ne sont toutefois pas une entrave à l’intégration des robots conversationnels dans la panoplie des outils de la ville : "ce ser­vice illustre notre vo­lonté de rendre l’ad­mi­nis­tra­tion en­core plus ac­ces­sible et ré­ac­tive aux be­soins de nos ha­bi­tants".

    Précurseure dans l’adoption d’outils numérique, IssyGPT ne devrait être qu’une étape de plus dans le long chantier de digitalisation de la commune. "Ce système marque un jalon vers la transformation d’Issy en une ville intelligente et interconnectée, où la technologie est entièrement dédiée au service des citoyens", indique la municipalité.

    Issy-les-Mou­li­neaux compte en effet sur son territoire un nombre très important d’entreprises de la filière numérique (Microsoft, Cap Gemini…) et fait figure de "triangle de l’innovation" à l’international. Il y a près de trente ans, en 1995, la médiathèque de la ville fut même parmi les premières à disposer d’un accès internet.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png