Docaposte crée un pôle data et intelligence artificielle

  • docaposte_-_data_-_ia.jpg

    Docaposte-cree-pole-data-intelligence-artificielle
    Le nouvel ensemble de Docaposte regroupe 400 experts du traitement des données et de l'intelligence artificielle (Pixabay / xresch)
  • La filiale numérique du Groupe La Poste s'associe aux sociétés Openvalue et Probayes pour innover dans les services de confiance numérique.

    Trois ans après avoir racheté Softeam, Docaposte a annoncé la création d'un pôle dédié à l'intelligence artificielle en association avec les sociétés Openvalue et Probayes. Placé sous la direction de Guillaume Leboucher, fondateur et PDG d'Openvalue, le nouvel ensemble regroupe 400 experts du traitement des données et de l'intelligence artificielle. "Il constitue l'un des cinq principaux acteurs du secteur en France" précise Docaposte.

    La filiale numérique du Groupe La Poste entend ainsi accélérer l'innovation dans les services de confiance en misant sur différents projets : design et architecture de la solution globale, transformation des données pour les adapter aux algorithmes d’IA, création des interfaces utilisateurs.  

    Stratégie de consolidation

    "La création du pôle data & intelligence artificielle répond à notre stratégie de consolidation de notre position de référent français des solutions de confiance numérique" explique Olivier Vallet, PDG de Docaposte ; "nous serons en mesure de proposer à nos clients des solutions innovantes et souveraines en cohérence avec les valeurs de La Poste".

    A ce jour, Docaposte compte plus de 40 000 entreprises et administrations clientes, 6 400 collaborateurs répartis sur près de 70 sites en France et à l’international. La filiale de La Poste a prévu de réaliser un chiffre d’affaires de 750 millions d'euros en 2021. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023