Belgique : les "Archives de la quarantaine" sont désormais accessibles en ligne

  • belgique_-_archives_quarantaine.png

    Belgique-Archives-quarantaine-accessibles-en-ligne
    Page d'accueil des Archives de la quarantaine (AABF)
  • Le projet Archives de Quarantaine, lancé par les archivistes belges lors du confinement de 2020, est aujourd'hui mis à la disposition des internautes sous la forme d'une exposition virtuelle.

    Les archivistes belges n'ont pas chômé pendant le confinement de 2020. Ils ont profité de la pandémie de Covid-19 pour mobiliser la communauté archivistique autour d'un projet : collecter les sources produites durant cette crise et promouvoir leur métier. "Durant cette période, les archivistes ont joué un rôle essentiel pour compiler et sauvegarder les récits, les témoignages, les réflexions, les photographies" expliquent l'AAFB (Association des Archivistes Francophones de Belgique) et son équivalent flamand la VVBAD (Vlaamse Vereniging voor Bibliotheek, Archief & Documentatie).

    Deux ans plus tard, ce travail de collecte mené à travers la Belgique est présenté sous la forme d'une exposition virtuelle. Dès la page d'accueil, des vignettes dynamiques permettent d'accéder à des documents divers : textes, photographies, vidéos, pages web... On y trouve par exemple une "Lettre d'amour aux librairies indépendantes" écrite par l'actrice Isabelle Wéry ou la vidéo d'un concert de carillon enregistrée dans le beffroi de la ville de Mons. Pour l'archiviste de la ville, Virginie Horge, cette initiative montre "une façon de redonner un peu de lien social, parce que chacun confiné chez soi, on oublie qu'il y a des lieux communs qui existaient avant la crise."

    24 centres d'archives sur la brèche

    Chacune de ces vignettes donne accès à une fiche descriptive et au témoignage de l'archiviste qui a procédé à sa collecte. 

    Lors de la crise sanitaire, 24 centres et services d’archives belges ont été sollicités pour collecter plusieurs milliers de documents. "Plus de 7 000 d'entre eux sont actuellement conservés et plus de 4 000 sont mis en ligne" précise Sarah Lessire, coordinatrice de l’AAFB ; "plusieurs projets ont vu le jour ou sont en préparation, qui valorisent en même temps notre profession trop méconnue : des podcasts, un webinaire, des publications…"

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif