Jean-Noël Barrot, nouveau ministre délégué en charge de la Transition numérique 

  • jean-noel_barrot.jpg

    Jean-Noel-Barrot-nouveau-ministre-delegue-charge-Transition-numerique
    Jean-Noël Barrot entend "faire de la France une grande nation numérique"  (www.jeannoelbarrot.fr)
  • Le député des Yvelines a mené jusqu'ici une double carrière de chercheur et d'enseignant qui l'a conduit à côtoyer le monde des entreprises et des PME. 

    Jean-Noël Barrot a été nommé ministre délégué en charge de la Transition numérique auprès de Bruno Le Maire qui conserve le ministère de l'Economie et des Finances. Agé de 39 ans, le député des Yvelines (réélu avec 67,24 % des voix) s'inscrit dans une lignée d'hommes politiques avec son père, Jacques Barrot, qui fut membre du Conseil constitutionnel et plusieurs fois ministre, et son grand-père, Noël Barrot, ancien résistant et député.

    Diplômé de HEC, Jean-Noël Barrot a également passé quatre années au sein du célèbre MIT de Boston (États-Unis). "Comme chercheur, je m’intéresse notamment aux entreprises innovantes et aux PME qui sont le lieu de la création de richesses et de lien social" explique-t-il ; "comme enseignant, je transmet avec plaisir aux plus jeunes générations."

    Faire de la France une grande nation numérique

    En mettant les pieds à Bercy, Jean-Noël Barrot n'est pas en terre inconnue. Le 4 janvier dernier, le Premier ministre Jean Castex l'avait nommé parlementaire en mission auprès de Bruno Le Maire pour travailler sur l’accompagnement de la sortie de crise et le rebond économique territorial.

    Le nouveau ministre succède à Cédric O et se dit "très honoré de reprendre le flambeau que tu as porté avec talent, détermination et efficacité pour faire de la France une grande nation numérique".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.