Scams et faux comptes, LinkedIn renforce son système de sécurité

  • linkedin-nouvelles-fonctionnalites-securite-ia-deep-learning.jpg

    securisation-nouvelles-fonctions-linkedin-ia-scam-faux-comptes
    L'objectif de LinkedIn est de supprimer les faux comptes avant qu'ils n'atteignent ses membres. (LinkedIn)
  • Face à la montée des activités frauduleuses sur internet, LinkedIn renforce ses mesures de sécurité avec de nouvelles fonctionnalités, notamment avec un modèle de deep learning pour lutter contre les comptes utilisant des photos de profils générés par une intelligence artificielle.

    Après plusieurs signalements suite à une augmentation des activités frauduleuses sur internet, LinkedIn annonce plusieurs actions de sécurisation sur le réseau social. « Nous mettons en place de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux systèmes pour vous aider à prendre des décisions plus éclairées sur les membres avec lesquels vous interagissez », détaille Oscar Rodriguez, vice-président, product management.

    Lire aussi : Tik Tok, un nouveau Google rempli de fake news

    Dans les prochaines semaines, la fonction “A propos de ce profil” permettra de voir la date de création du profil et la dernière mise à jour. Elle indiquera aussi si le compte a été authentifié via un numéro de téléphone ou une adresse mail professionnelle.

    Améliorer le système anti-abus

    LinkedIn s’attaque également aux utilisateurs de photos de profils réalisées par des intelligences artificielles. « Nous avons créé un modèle de deep learning pour mieux repérer les comptes enregistrés avec cette technologie. Les générateurs d'images basés sur l'IA peuvent créer un nombre illimité de photos uniques et de haute qualité qui ne correspondent pas à des personnes réelles. » 

    Sans effectuer de reconnaissance faciale, ni d’analyses biométriques, le réseau social estime être capable de déterminer si un compte utilise ce type d’image. « Ce modèle permet d'accroître l'efficacité de notre système “anti-abus” et de supprimer les faux comptes avant qu'ils n'aient une chance d'atteindre nos membres. »

    Lire aussi : Veille sur les réseaux sociaux et droits d’auteur

    Enfin, LinkedIn compte ajouter des messages d’avertissement aux échanges privés à risques, à l'image des scams (arnaques sur internet et autres duperies),  . « Nous pouvons vous mettre en garde contre ceux qui vous demandent d'engager la conversation sur une autre plateforme. Cela peut être le signe d'une escroquerie. » L’utilisateur pourra alors signaler le contenu sans en informer l’expéditeur. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025