Publicité

Tessi obtient la double certification NF 544 et NF 461

  • tessi_certification.jpg

    Tessi est désormais certifié NF 544 et NF 461 (Pixabay / Free-Photos)
  • Le spécialiste des traitements documentaires rejoint le club des prestataires doublement certifiés par Afnor Certification.

    Tessi peut désormais se prévaloir des certifications NF 544 et NF 461 délivrées par l'Afnor. Le spécialiste des traitements documentaires rejoint le club des prestataires doublement certifiés par Afnor Certification.
    La certification NF 544 permet aux acteurs de la numérisation de standardiser leur activité en répondant aux attentes des donneurs d’ordre. Les règles de certification portent sur un ensemble de caractéristiques : qualification de la prestation de numérisation, qualification de l’opérateur de numérisation, paramétrage de la chaîne de numérisation, intégrité et portabilité des documents numériques, etc.

    Processus organisationnels

    L'obtention de la certification NF 461 sur l'archivage électronique, quant à elle, a été précédée d'un audit passant en revue l'ensemble des fonctionnalités logiciels, des infrastructures techniques et processus organisationnels de Tessi. La certification NF 461 garantit un ensemble d'actions : horodatage et empreinte des documents versés aux archives, génération et signature électronique d'une attestation de dépôt, conservation sécurisée des documents et des métadonnées, traçabilité des évènements et des traitements, contrôle d'intégrité… Le référentiel de certification NF 461 est en cours de refonte et fera l'objet d'une nouvelle version en 2021 sous l'égide d'Afnor Certification.

    Tessi compte environ 13 000 collaborateurs et est présent dans 14 pays. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 503 millions d’euros en 2019.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation