Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !
Ndlr : Cet article entre dans la continuation de l'article Droit d'auteur : du résumé documentaire à l’information des usagers, publié en avril 2022 ; il continue la réflexion sur le périmètre de la liberté dans les pratiques documentaires.
> Lire aussi : Community management et e-réputation : le droit d'auteur dans l'ADN
1. La notion de réseau social ou de média social
On distingue souvent entre réseaux sociaux et médias sociaux.
Comme tout réseau interpersonnel, les réseaux sociaux ont pour finalité première de mettre en relation des individus, voire des personnes morales ou des institutions. L’archétype est bien sûr Facebook, retenons aussi ses équivalents professionnels LinkedIn et Viadeo. On y rattache également Twitter.
Les médias sociaux, quant à eux, ont plutôt vocation à diffuser ou partager des médias créés ou promus par les titulaires des comptes. YouTube, Dailymotion et autre Vimeo sont, à ce titre, emblématiques.
Point commun des réseaux ou médias : chacun peut liker des messages, des posts ou des vidéos et y ajouter des commentaires. Les deux concepts de réseaux et de médias sociaux s’interpénètrent puisqu’il est possible de publier des vidéos sur Facebook et même sur Twitter.
> Lire aussi : Veille et droit d'auteur : des livrables selon les règles
2. Entre propriété intellectuelle et communautés de partage
La difficulté de la question, c’est la dichotomie fondamentale entre des droits privatifs des auteurs sur leurs œuvres — reconnus presque universellement — et les communautés de libre partage que sont les réseaux sociaux.
