Dans la bibliothèque de Serge Gainsbourg

  • expo_gainsbour_bib.png

    bibliotheque-Serge-Gainsbourg
    Serge Gainsbourg dans son bureau en 1979 (Christian Simonpietri / Sygma via Getty Images)
  • La Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou expose pour la première fois des manuscrits et de nombreux ouvrages provenant de la bibliothèque du chanteur disparu en 1991.

    Rimbaud, Mallarmé, Huysmans, Oscar Wilde, Maupassant... La bibliothèque de Serge Gainsbourg était celle d'un lecteur épris de poésie bien sûr mais aussi d'essais, de romans, de biographies, de livres d'art... Sans oublier les ouvrages "fana-mili" et les romans policiers : "quand je reprends une Série noire [publiée par Gallimard], c’est que ça va pas, je fais n’importe quoi" expliquait-il en 1968 dans une émission de télévision consacrée à la littérature.

    Bonne nouvelle pour les amateurs de Gainsbourg et pour les bibliophiles, la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou expose pour la première fois une partie de cette bibliothèque ainsi que des manuscrits du chanteur disparu en 1991. "Il était aussi collectionneur de petits papiers, autographes et paperolles, qui témoignent de son rapport quotidien, méticuleux et compulsif à l’écrit" explique la BPI.

    Au-delà de sa bibliothèque, l'exposition donne également à voir le processus de création gainsbourien à travers un ensemble de manuscrits et de tapuscrits annotés.

    Du 25 janvier au 8 mai 2023 à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif