Publicité

OVHcloud lance une calculatrice carbone pour mesurer l'impact environnemental du cloud

  • ovh-calculatrice-carbone-cloud.jpg

    ovhcloud-calculatrice-carbone-infrastructure-cloud
    La calculatrice carbone permet de suivre la consommation électrique estimée des serveurs cloud et établit ensuite une correspondance avec leur équivalent en émissions de carbone. (Canva)
  • Pour suivre l'empreinte environnementale des infrastructures cloud, OVHcloud lance une calculatrice carbone en partenariat avec Sopra Steria.

    Quelle est l'empreinte carbone de vos infrastructures cloud ? Pour aider les entreprises à mieux comprendre leur impact sur l'environnement, OVHcloud propose à ses clients IaaS une calculatrice carbone. Celle-ci permet de générer des rapports mensuels et fournit des informations couvrant les scopes 1, 2 et 3, depuis la phase de fabrication jusqu'à l'exploitation de l'infrastructure.

    Les utilisateurs peuvent suivre la consommation électrique estimée de leurs serveurs à partir de la surveillance des centres de données d'OVHcloud. "L'outil établit ensuite une correspondance avec leur équivalent en émissions de carbone, en prenant en compte les systèmes de refroidissement et de réseau, ainsi que le transport, la fabrication, la fin de vie et la gestion des déchets, afin de fournir un tableau complet de l'empreinte carbone actuelle", détaille OVH.

    Lire aussi : Les écolabels du numérique

    La localisation des équipements est aussi prise en considération afin d'intégrer le mix énergétique des pays. "Cela signifie qu'un serveur hébergé dans un pays disposant d'une source à faible empreinte carbone générera une estimation inférieure à celui hébergé dans un pays avec un mix moins favorable", poursuit l'entreprise spécialisée dans le cloud.

    Numérique durable et mix énergétique

    La calculatrice carbone est le fruit d'un travail de plus de huit mois de développement en partenariat avec Sopra Steria, acteur du conseil, des services numériques et de l'édition de logiciels. L'outil a aussi été audité par IJO, une société de conseil indépendante spécialisée dans le numérique responsable.

    Lire aussi : Sopht : Agir sur l'impact environnemental du numérique

    "En tant qu'acteur majeur de la tech en Europe, nous sommes conscients de notre responsabilité dans le développement d'un numérique plus durable, que ce soit auprès de nos employés, nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires", conclut Fabienne Mathey-Girbig, directrice exécutive responsabilité d'entreprise et développement durable chez Sopra Steria.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation