Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les écolabels du numérique

  • ecolabel-numerique.jpg

    ecolabels-numerique-responsable
    Il existe trois types d'écolabel pour un numérique plus respectueux de l'environnement. (rawpixel.com/Freepik)
  • L’écolabel est un label écologique à destination des entreprises et délivré par un organisme indépendant. Son but ? Identifier certains produits et services qui garantissent un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts sur l’environnement. Voici les principaux écolabels du secteur numérique et informatique.

    mail Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation.

    En plus d’agir concrètement pour la planète, opter pour un écolabel permet aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents en proposant des offres soucieuses des enjeux environnementaux. Un véritable signal envoyé à ses futurs clients, collaborateurs, fournisseurs et investisseurs !

    Lire aussi : Ecoresponsabilité numérique : où en sommes-nous et comment agir ?

    De plus, c’est également l’occasion d’anticiper la législation et de mobiliser son service recherche et développement (R&D) pour innover.
    Pour distinguer les différents écolabels, rien de plus simple : ils sont toujours associés à des sigles et à des pictogrammes.

    Trois types d’écolabels

    Il existe trois types d’écolabels :

    l’écolabel officiel (Type 1 — ISO 14024) : il est fondé sur l’analyse en coût du cycle de vie d’un produit. Il peut être public ou privé et est reconnu au niveau européen et par les pouvoirs publics.l’autodéclaration environnementale (Type 2 — ISO 14021) : il s’agit d....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    ged-automatisée-valeur-ajoutée
    Avec l’automatisation, les applications de gestion électronique des documents (Ged) peuvent franchir un pas de plus en faveur des organisations dématérialisées. Les enjeux sont multiples : gain d’efficacité, bien sûr, mais aussi meilleures fiabilité et traçabilité. Pour automatiser davantage, il faudra identifier les flux, chasser les tâches sans valeur ajoutée, modéliser, tester, mettre en oeuvre…
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    écoresponsabilité-devenir-professionnel-engagé
    Devenir plus responsable écologiquement? C’est à chaque professionnel de l’information de se lancer. Les initiatives couvrent une large palette : décarbonation de son activité, achats responsables, développement de compétences durables, partage des surplus… Rappelant les enjeux et les données, ce dossier montre les réalisations de différents acteurs.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité