Publicité

Le gouvernement présente sa feuille de route "décarbonation du numérique"

  • numerique_decarbonation.jpg

    gouvernement-presente-feuille-route-decarbonation-numerique
    Le gouvernement veut promouvoir des terminaux conçus avec des matières premières recyclées(Vlada Karpovich)
  • Le programme gouvernemental vise à augmenter la durée de vie des équipements informatiques. Il encourage également les data centers à recourir aux carburants bas carbone de leurs groupes électrogènes.

    Chaque année, le secteur du numérique représente 2,5 % de notre empreinte carbone et 10% de notre consommation énergétique (1). Un constat qui a conduit le gouvernement à présenter sa feuille de route "décarbonation du numérique" autour de plusieurs piliers. A commencer par la conception des terminaux (ordinateurs, téléphones...) qui devront être conçus avec une part plus importante de matière première recyclée.

    La durée de vie de ces équipements devrait également être allongée  en donnant "aux utilisateurs les clés pour mieux entretenir leurs terminaux numériques". En fin de vie, ces terminaux devront être collectés afin de réutiliser les matières premières recyclées.

    Mettre en œuvre des systèmes de refroidissement adapté

    Le plan gouvernemental consacre un important volet aux data centers qui devront "mettre en œuvre des systèmes de refroidissement adapté et limiter l’utilisation de gaz frigorigènes pour accroître l’efficacité énergétique." Le recours aux carburants bas carbone des groupes électrogènes sera encouragé afin de favoriser la production sur site en autoconsommation.

    La sobriété numérique se joue également dans les usages. Le gouvernement préconise de sensibiliser les publics (professionnels et grand public) "de manière continue et pédagogique à l’impact environnemental du numérique." Autres pistes : l'affichage de l’empreinte environnementale des services numériques et l'adaptation de la définition des vidéos en ligne au terminal utilisé.

    Précision importante : à ce jour, ces mesures ne sont que des propositions. "Les décideurs pourront sélectionner parmi les leviers identifiés les mesures les plus pertinentes pour atteindre les objectifs fixés" précise la feuille de route gouvernementale.

    (1) Etude ADEME-Arcep, 2022-2023

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.