Article réservé aux abonnés Archimag.com

Christophe Deschamps : « l’entreprise 2.0 devient apprenante grâce aux flux d’information »

Christophe Deschamps Bruno Texier

 

Christophe Deschamps a été responsable de veille stratégique et consultant internet dans deux groupes internationaux. Chargé de cours au master intelligence économique et communication stratégique de Poitiers, il est formateur, auteur du blog Outils froids et de l’ouvrage « Le nouveau management de l’information » (éditions FYP).

Votre livre part d’un constat : les travailleurs du savoir sont souvent mal équipés… S’agit-il d’un manque de logiciels spécialisés ou d’une insuffisance de compétences?
 
il s’agit avant tout d’un manque d’accès aux outils qui résulte d’une bataille très ancienne entre les directions informatiques et les utilisateurs finaux. Un veilleur ou un documentaliste

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.