La Bibliothèque du Congrès archivera les messages Twitter

Plusieurs dizaines de milliards de messages ont été postés sur Twitter depuis 2006 Archimag

 

La collecte des tweets ne portera que sur les messages publics

La Bibliothèque du Congrès (Washington) et Twitter ont signé un accord portant sur l'archivage des milliards de messages postés sur Twitter depuis sa création au mois de mars 2006. Cet archivage ne portera que sur les messages publics des abonnés et exclura de fait les messages privés. L'annonce de cet accord scelle officiellement le mouvement de collecte  que la Bibliothèque du Congrès avait entrepris au mois d'avril 2010.  

Selon Bill Lefurgy, responsable des programmes numériques au sein de la Bibliothèque du Congrès, "ces milliards de tweets constituent un ensemble de données unique de notre époque. Ils témoignent de l'évolution de l'humeur du public dans le temps et montrent sa réaction face aux différents évènements".

La plus grande confusion règne quant aux statistiques réelles de Twitter. Selon les chiffres avancés par Twitter, le nombre de comptes s'élèverait à 145 millions cependant que des études menées par certains cabinets avancent le chiffre de 200 millions de membres... Le nombre de messages envoyés était estimé à plus de 27 milliards au mois d'octobre 2010.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.