La Méditerranée racontée par ses archives audiovisuelles

La mémoire du bassin méditerranéen en 4 000 vidéos Med Mem

 

Le nouveau site Med-Mem propose des milliers d'archives audiovisuelles dédiées au bassin méditerranéen. Piloté par l'INA, le projet réunit une vingtaine d'institutions culturelles de la région.

Près de 4 000 documents audiovisuels sont désormais accessibles gratuitement sur le nouveau site Med-Mem consacré à la mémoire audiovisuelle de la Méditerranée. De la construction du Canal de Suez au villas italiennes en passant par les révolutions arabes, ce sont des milliers d'archives qui sont mises à disposition des internautes sur une plateforme tri-lingue : français, anglais, arabe. "Beaucoup plus qu'une vitrine ou un simple catalogue de vidéos, Med-Mem bénéficie d'une interface enrichie et d'une éditorialisation poussée" souligne Mathieu Gallet, Président-directeur général de l'INA.

"Mémoires audiovisuelles de la Méditerranée" a en effet été piloté par l'Institut National de l'Audiovisuel dans le cadre de la COPEAM (Conférence Permanente de l'Audiovisuel Méditerranéen). Le projet a bénéficié du partenariat d'une vingtaine d'institutions culturelles dont 14 chaînes de télévision qui ont mis à disposition de Med-Mem une partie de leurs archives.

La visualisation des documents est accessibles selon trois modes : une liste thématique, une navigation cartographique, et une fresque interactive. Les vidéos sont enrichies de métadonnées (source, année de production, générique...) et d'un résumé. Des dossiers éditoriaux sont également disponibles : les forêts du pourtour méditerranéen, le mariage, les imaginaires de Marseille...

 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.