L'Ina THEQUE se déploie en régions

Un poste de consultation de l'Ina THEQUE à la Bibliothèque nationale de France Ina, Droits réservés

 

La médiathèque de Pessac accueille un centre de consultation des archives audiovisuelles de l'INA. D'autres villes accéderont prochainement à un patrimoine jusqu'ici réservé au public parisien.

Pour la première fois, il sera possible de consulter les archives de l'Institut National de l'Audiovisuel hors d'une enceinte de l'INA. Un centre de consultation de l'Ina THEQUE vient d'être inauguré au sein de la médiathèque Jacques Ellul de Pessac (Gironde) donnant ainsi accès à 2 millions d'heures d'archives audiovisuelles et 24 millions de notices. Les collections proposées à la consultation couvrent 60 années de télévision, 70 années de radio ainsi qu'une sélection de sites web consacrés aux médias.

L'ouverture de ce poste de consultation décentralisé s'inscrit dans un programme de déploiement de l'Ina THEQUE en régions. Après Pessac, d'autres centres de consultation seront progressivement ouverts dans les grandes bibliothèques ou médiathèques municipales à rayonnement régional.

L'Ina THEQUE rassemble un fond d'archives audiovisuelles estimé à 5,3 millions d'heures de documents radio/télévision. Chaque année, 1 million d'heures sont enregistrées auprès de 120 chaînes de radio et de télévision au titre du dépôt légal.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.