Baromètre 2012 sur les réseaux sociaux : mesure des masses

55 réseaux sociaux testés, une offre loin d'être stabilisée OpenDept

 

Comme chaque année depuis 2009, l’Ifop publie son observatoire des réseaux sociaux, véritable palmarès 2012 de leur notoriété auprès des internautes français. Une fois de plus, Facebook se taille la part du lion, devant Youtube et Twitter. Mais la surprise est ailleurs…

Combien de réseaux sociaux seriez-vous capables de citer ? 10, 15… 20 ? Si le baromètre 2012 sur les réseaux sociaux de l’Ifop surprend peu par ses résultats, c’est dans l’offre exponentielle de plate-formes étudiées que l’étude étonne. Contre seulement 10 lors du premier baromètre de 2009, 55 sites ont été testés cette année, dont 26 petits nouveaux (tels Instagram, Overblog, Deezer et Vimeo). D’autres, comme Ping, Peuplade ou BeBoomer sont sortis de la compétition. 

L’appartenance à un réseau social est en croissance constante depuis plusieurs années : si 20% seulement des internautes étaient membres d’un réseau social en 2007, ils sont passés à 77% en 2009 et à 82% cette année. Le nombre moyen de réseaux sociaux fréquentés par un même internaute est en progression lui aussi : 1.9 en 2009, 2.8 en 2011 et 3.5 en 2012. 

Avec 95% de notoriété et 54% d’inscrits, Facebook est, sans surprise, le grand gagnant de cette étude. Média social préféré des Français, il devance Youtube (94%), Twitter (89%) et Windows Live Messenger (89%) en terme de renommée. Du côté du nombre d’inscrits, c’est devant MSN Messenger (46%) et Copains d’avant (33%) qu’il assoit sa position hégémonique. Partant de loin avec ses 5% en 2009 et 8% en 2011, Twitter semble profiter de l’effet "présidentielles 2012", et attire de plus en plus de membres, avec 12% en 2012. Deezer, nouveau dans le classement, intègre directement le top 10 de la notoriété (8ème place avec 63%), tandis que les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo poursuivent leur progression, avec 33% et 31% de renommée (+8 et +4 points). 

Enquête Ifop réalisée auprès de 2005 internautes du 15 au 19 octobre 2012

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.