Cartographie des réseaux sociaux : Facebook consolide sa domination.

Cartographie des réseaux sociaux : Facebook consolide sa domination. Vincos

 

La carte mondiale des réseaux sociaux du mois de décembre 2012 met Facebook à l’honneur. Le réseau social de Mark Zuckerberg établit sa position de leader dans 127 pays sur les 137 analysés.

Facebook et son milliard d’utilisateurs actifs domine le monde des réseaux sociaux selon la carte du monde des réseaux sociaux mise en ligne par Vincenzo Cosenza sur son site Vincos. Facebook est leader dans 127 pays sur les 137 analysés par le collecteur de données Alexa. L’Asie est le principal pilier de croissance du réseau social de Marck Zuckerberg avec ces 278 millions d’utilisateurs, devant l’Europe (251 millions d’utilisateurs) et l’Amérique du Nord (243 millions). Les dernières victimes de cette vague bleue sont l’Arménie, le Vietnam ou encore le Kirghizistan. La Chine résiste encore et toujours à l’envahisseur avec son réseau social Qzone ( 552 millions d’utilisateurs) et avec le « Twitter chinois », Weibo.

Le classement des réseaux sociaux par pays (via Google Trends) de Vincenzo Cosenza nous apprend que les principaux réseaux sociaux en France sont Facebook, Badoo et enfin Skyrock (classement de juin 2012). Twitter s’est fait prendre la place de numéro 2 par le site Badoo en l’espace de quelques mois (entre juin et décembre 2011).

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.