Emmanuel Macron lance un appel à la collecte d'archives privées relatives à la Libération de la France

  • liberation_collecte_archives.jpg

    Emmanuel-Macron-lance-appel-collecte-archives-privees-Liberation-France
    Petits Alsaciens posant avec les soldats de la 5e DB - Colmar, 1er-3 février 1945 (© ECPAD / Défense)
  • Dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire de la Libération, les Français sont invités à confier leurs archives aux services publics d'archives.

    80 ans après la Libération de la France, Emmanuel Macron invite les Français à fouiller dans leurs archives. "Nous lançons aujourd'hui une vaste collecte de films, de photographies, de journaux personnels" explique le président de la République dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.

    Sur le modèle de la Grande Collecte lancée il y a dix ans à l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, les Français pourront apporter leurs archives privées dans les dizaines de services publics d'archives participant à l'opération. "Quatre-vingts ans, c’est l’âge des documents, lettres, photographies, films ou journaux intimes que vos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents ont peut-être conservé depuis la Seconde Guerre mondiale" précise la Mission Libération ; "ils sont peut-être encore chez vous, chez eux, dans de vieilles boîtes ou cartons poussiéreux" .  

    Au plus proche de la vie quotidienne des acteurs de la Libération

    Ces documents originaux, par définition inconnus des historiens, sont susceptibles d'enrichir leur travail "au plus proche de la vie quotidienne des acteurs et témoins de la Libération."

    Lors de la Grande Collecte destinée à numériser des archives de la guerre 1914-1918, plus de 10 000 personnes avaient apporté des dizaines de milliers de documents (correspondance, photographies, plaques de verre, journaux intimes, carnets de dessins, recueils de souvenirs...) dans les 102 centres de collectes dispersés sur l'ensemble du territoire français.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif