Les archives photographiques de Paris Match vendues aux enchères

  • brigitte_bardot_gainsbourg.jpg

    archives-photo-Paris-Match-mises-encheres
    Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg lors d'une séance d'enregistrement en 1967 (Artcurial/ParisMatch/Patrice Habans)
  • Plus de 300 lots seront dispersés le mois prochain à Paris parmi lesquels quelques clichés passés à la postérité.

    A l’occasion de son 75ème anniversaire, Paris Match va procéder à la dispersion d'une partie de ses archives photographiques. Cette mise aux enchères, prévue pour le 8 novembre prochain, sera assurée par la maison Artcurial à Paris. Au menu, des clichés pour tous les goûts et de toutes les époques : le duo Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg lors d'une séance d'enregistrement en 1967, Jacques Chirac en plein sommeil dans un avion pour la Nouvelle-Calédonie en 1987, Romy Schneider et Alain Delon sur les quais de la Seine en 1961...

    Au total, 303 lots seront mis en vente avec des estimations d'environ 1 500 euros à plus de 5 000 euros.

    Issues des archives de l'hebdomadaire, ces photographies témoignent également de lieux et d'événements historiques comme le Paris des années 1950, les 24 heures du mans et la chute du mur de Berlin.

    Bonne nouvelle pour les amateurs qui ne pourront pas participer à la vente, ces photographies seront exposées dans les locaux d'Artcurial, rond-point des Champs-Elysées.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif