6 familles, 36 métiers et 153 postes : une cartographie des métiers du numérique en 2024

  • numerique_metiers.jpg

    6-familles-36-metiers-153-postes-cartographie-metiers-numerique-2024
    Une cartographie pour identifier les métiers de la filière numérique (Freepik Premium / rawpixel.com)
  • La Grande École du Numérique a identifié les grandes familles des métiers de la filière numérique pour aider le grand public à s’orienter.

    6 familles, 36 métiers et 153 postes. Tel est l'état des lieux des métiers de la filière numérique réalisé par la Grande Ecole du Numérique (GEN) en 2024. Cette cartographie ratisse large puisqu'on y trouve les familles développement, marketing, data, gestion, interface et réseau. Pour chacune de ces familles, la GEN a identifié 36 métiers dont l'intitulé apporte une plus grande précision sur l'écosystème numérique français : chargé de communication web, veilleur e-réputation, analyste cybersécurité, ingénieur réseau, gestionnaire de base de données...

    Cette cartographie s'appuie sur des travaux menés par la Grande Ecole du Numérique mais aussi sur des études réalisées dans le secteur et des observatoires existants (Pôle Emploi, INSEE, etc). "A l’inverse d’autres cartographies qui s’intéressent au secteur du numérique, la cartographie de la GEN est la seule qui présente de manière à la fois synthétique et détaillée les métiers du numérique quel que soit le secteur dans lequel ceux-ci s’exercent" explique la GEN.

    Elle est mise à jour deux fois par an à la suite d'ateliers avec des experts du secteur du numérique.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.