Lorsque la première pierre de Notre Dame fut posée en 1163, les charpentiers étaient loin d'imaginer que la cathédrale ferait un jour l'objet d'un "jumeau numérique". C'est pourtant le projet que Microsoft s'apprête à lancer : "la construction d'une réplique numérique en partenariat avec le Ministère français de la Culture et la société française Iconem" explique Brad Smith, le PDG de Microsoft.
A ce jour, peu de détails ont été donnés sur ce futur chantier. Tout juste sait-on qu'il s'inspirera du jumeau numérique de la basilique Saint-Pierre réalisé l'an dernier sur la base de plus de 400 000 photos et d'algorithmes d'IA avancés.
Pour les générations futures
Selon Microsoft, "ce nouveau projet créera une réplique numérique qui préservera de manière permanente sous forme numérique chaque détail de Notre-Dame, garantissant que sa structure, son histoire et son symbolisme sont protégés et accessibles pour les générations futures." En revanche, aucune indication n'a filtré sur les dimensions de ce jumeau numérique.
L'éditeur annonce tout de même qu'il sera offert à l'Etat français et qu'il pourra être exposé dans le futur Musée Notre-Dame de Paris.
Un partenariat avec la BnF
Autre projet annoncé par Microsoft, la numérisation de près de 1 500 maquettes scéniques de spectacles donnés à l'Opéra National de Paris entre 1800 et 1914. Mené en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France et en collaboration avec Iconem, ce chantier aura vocation à réaliser des maquettes numérisées qui seront mises à disposition via des expositions interactives et éducatives. Il devrait également donner naissance à des jeux de données destinées à Gallica dans le cadre de projets culturels opérés par l'intelligence artificielle.