La bibliothèque des Archives de la Loire-Atlantique lance un nouveau portail de recherche documentaire

  • la-bibliotheque-archives-loire-atlantique-lance-nouveau-portail-recherche.jpg

    La-bibliotheque-Archives-Loire-Atlantique-lance-nouveau-portail-recherche
    La bibliothèque des Archives de la Loire-Atlantique a pour objectif de faciliter l’approche des fonds d’archives, notamment grâce la mise à disposition d’ouvrages de référence et de méthodologie historique. (wikipédia)
  • La bibliothèque des Archives de la Loire-Atlantique lance un nouveau portail de recherche documentaire facilitant l'accès à ses fonds d’archives. Le portail propose de nouvelles fonctions de recherches et une sélection thématique sur différents sujets. 

    La bibliothèque des Archives de la Loire-Atlantique rassemble près de 33 000 ouvrages et 2 800 titres de presse portant sur l’histoire locale et régionale du territoire, datant pour l’ensemble du 19e siècle à nos jours. Pour simplifier l’approche des usagers souhaitant consulter ces fonds d’archives, l’établissement lance un nouveau portail de recherche documentaire permettant d'interroger son catalogue en ligne.

    Bien que les différents ouvrages, revues et documents qui composent la bibliothèque ne soient pas numérisés, donc uniquement consultables en salle de lecture, ce portail permet aux usagers de trouver de la documentation sur un sujet à partir d’un mot-clé ou de plusieurs ainsi qu'à l'aide de différents filtres. Les résultats de recherches fournissent les références des fonds, permettant ainsi de commander à l’avance les documents ou ouvrages auprès de la bibliothèque. 

    Sélection thématique

    Ce portail documentaire bénéficie d’une nouvelle ergonomie ainsi que d'une sélection thématique regroupant, regroupant toutes les ressources disponibles sur un sujet spécifique et qui évolue au fil du temps en s’adaptant à l’actualité. À ce jour les usagers peuvent effectuer des recherches parmi les sections suivantes :

    • Sport et olympisme 
    • La Seconde Guerre mondiale en Loire-Atlantique
    • La traite négrière
    • Histoire industrielle en Loire-Atlantique
    • Contes et légendes
    • Histoire du duché de Bretagne
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif