47 % des entreprises n’ont pas de stratégie data lors du déploiement d’applications d’IA

  • 47-entreprises-ont-pas-strategie-data-lors-deploiement-applications-ia.jpg

    47-entreprises-ont-pas-strategie-data-lors-deploiement-applications-IA
    Parmi les 53% des entreprises qui ont défini une stratégie data pour l'IA, moins d'une sur quatre a réussi à rassembler ses différents silos de données. (freepik/EyeEm)
  • Une étude de F5 révèle que près de la moitié des entreprises manque d’expérience dans le déploiement de leur application d’IA. En cause, l’absence de stratégie data définie et le manque de maîtrise du niveau de qualité de leurs données.

    Le déploiement de l'intelligence artificielle (IA) est devenu une priorité stratégique pour 75 % des entreprises en 2024 (contre 17 % en 2020), d'après une étude de l'entreprise informatique américaine F5. Problème : 47 % des organisations qui ont déjà mis en œuvre une application d’IA ne possèdent pas de stratégie data définie, au risque de provoquer des problèmes à long terme.

    Les données : fondations de l'IA 

    Par ailleurs, le niveau de qualité des données est également un enjeu important pour les entreprises. En effet,41 % d’entre elles opèrent actuellement une restructuration de l’architecture de la donnée en prévision du déploiement d'une application d’IA. Selon l'étude de F5, ce manque de maturité pourrait changer les plans des entreprises concernant l’IA : “les déploiements d'IA au service de fonctions moins stratégiques pourraient être les plus courants à ce jour. C'est probablement parce que la majorité des organisations ont encore du mal à mettre en place les fondations nécessaires. Le danger est qu'elles avancent dans leurs déploiements sans les conditions préalables essentielles à un succès à long terme”.

    Des gains de productivité à la clé

    Bien qu’une grande partie des entreprises manque d’expérience dans le déploiement de leur application d’IA, ces dernières prévoient tout de même des gains de productivité dans plusieurs domaines : pour la génération de contenus (42 %), pour le support clients - notamment via les chatbots - (33 %) et pour la synthèse de réunions et l'écriture de documents de travail (31 %). Pour en bénéficier, 94 % des entreprises comptent augmenter leurs investissements dans l’IA dans les 24 prochains mois. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.