Le Collège de France et la BnF dévoilent leur patrimoine documentaire scientifique

  • bnf_college_france-richelieu.jpg

    College-France-BnF-devoilent-patrimoine-documentaire-scientifique
    La salle Ovale du site Richelieu de la BnF (Archimag / Bruno Texier)
  • Les deux institutions proposent un cycle de conférences scientifiques s’appuyant sur des documents exceptionnels issus de leurs collections patrimoniales.

    Le Collège de France et la Bibliothèque nationale de France proposent cet automne un cycle de quatre conférences consacrées aux sciences. Particularité : ces conférences s'appuient sur des documents exceptionnels issus des collections patrimoniales des deux institutions et présentés à cette occasion au public.

    Quatre professeurs du Collège de France (Françoise Combes, Denis Duboule, Jean-Jacques Hublin, et Jean Dalibard) présenteront "leur lecture subjective de grands textes, à la croisée de leurs goûts intimes, de leur imaginaire et de leur pratique de la recherche." Ils seront par exemple invités à plancher sur un thème particulièrement fécond :  un ouvrage de Georges Pérec peut-il éclairer notre compréhension de l’embryologie moderne ?

    Ces conférences sont gratuites et auront lieu aux mois de novembre et décembre prochains de 12h30 à 14 heures sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Inscription conseillée à l'adresse suivante : https://www.bnf.fr/fr/agenda/le-college-la-bibliotheque

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif