La BPI lance un nouveau service : l'accès en ligne gratuit à des ressources numériques

  • bpi-lance-nouveau-service-acces-ligne-gratuit-ressources-numeriques.png

    Le nouveau service de la BPI propose un accès en ligne à une trentaine de ressources variées (ebooks, formations, presse...)
  • La Bibliothèque publique d'information (BPI) propose désormais un accès gratuit en ligne à une large sélection de ressources numériques. 30 ressources sont déjà disponibles et ce catalogue est destiné à s'enrichir.

    En prévision de son déménagement du Centre Pompidou au bâtiment Lumière (Paris 12ème) et d'une fermeture de six mois, la Bibliothèque publique d'information (BPI)  propose désormais un nouveau service : l’accès en ligne gratuit à une large sélection de ressources numériques.

    Une simple inscription permet d’accéder à un choix varié de livres numériques, formations, magazines, presse et autres revues spécialisées.

    Un catalogue de 30 ressources voué à s’enrichir

    Pour le moment, 30 ressources sont disponibles, mais la BPI affirme dans son communiqué qu’il ne s’agit que d’un début ! Ce service en ligne regroupe notamment des abonnements à des plateformes d’autoformation en langues, code de la route, sport, loisirs, et formation professionnelle, comme Skilleos, par exemple. Côté presse, la BPI donne accès à Le Monde Archives et aux numéros du quotidien Le Monde dans leur format d’origine, entre 1944 et 2000, mais également au site Arrêt sur images.

    Plus besoin de se déplacer pour emprunter un livre ou une revue, la collection d’ebooks regroupe déjà plus de 66 000 livres sur toutes les thématiques (économie, sciences, bandes dessinées, vie pratique…). Pour les chercheurs, des ressources plus académiques sont accessibles avec Numérique Premium, par exemple.

    Une inscription à finaliser sur place

    Ce dispositif présente une particularité importante. Après avoir créé un compte et rempli un formulaire en ligne, une dernière étape est nécessaire pour finaliser son inscription à ce service numérique : se rendre à la bibliothèque au moins une fois, afin de présenter un justificatif d'identité. L’inscription est renouvelable au bout d’un an, sur place également.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif