Publicité

A 12 ans, une petite Brésilienne crée une bibliothèque dans son village

  • bibliotheque_serrote.jpg

    La Bibliothèque des amis de la lecture, créée par la jeune Maria Clara. (Photo : compte Facebook de la bibliothèque)
  • La dernière étude menée par le Centre national du livre sur le Brésil affirme que seuls 8,1 % de la population du pays achètent des livres (hors manuels scolaires).

    Alors que nos chers bambins reprennent tranquillement le chemin de l'école sans se soucier (pour la plupart) de l'accès à la lecture et à l'apprentissage dont ils bénéficient au quotidien, d'autres enfants à travers le monde n'ont pas cette insouciance. C'est le cas de Maria Clara, une petite Brésilienne de 12 ans, qui a créé une bibliothèque communautaire dans son village grâce aux dons qu'elle a récoltés sur internet. 

    Un appel aux donc sur WhatsApp

    La littérature était jusqu'ici presque absente de Serrote, un village pauvre et reculé de l'Etat de Bahia, à l'Est du pays. Passionnée d'histoires, et malgré une connexion internet limitée, la jeune Maria Clara décide il y a quelques mois de lancer un appel aux dons depuis l'application WhatsApp. Son objectif : encourager la lecture chez les enfants et les adolescents de son village. 

    La bibliothèque des amis de la lecture

    Dès les premiers dons, c'est avec l'aide de son grand-père, président de l'Association des résidents de Serrote, et du directeur de son école que la petite fille rassemble les premiers ouvrages de sa collection, qu'elle installe dans une petite maison abandonnée du village. Chaque manuel scolaire, roman ou classique de la littérature brésilienne y est soigneusement enregistré et classé par la petite fille et est désormais empruntable par quiconque passe la porte de l'établissement, baptisé "La bibliothèque des amis de la lecture". 

    "La bibliothèque appartient à toute la communauté, a déclaré la petite fille au site Calilanoticias.com ; ces livres ne sont pas à moi. Il sont pour ceux qui veulent venir dans cette maison et y rester aussi longtemps que nécessaire pour terminer leur lecture".

     

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    GP_62
    Les bibliothèques sont de vieilles institutions. Cependant, si elles restent des sanctuaires du savoir et des points de repère dans une ville ou sur un campus, elles n’en sont pas moins capables d’innovations, dans un monde qui change, pour attirer de nouveaux publics tout en gardant les anciens. Ces innovations s’opèrent par petites touches ou à travers de vastes chantiers. Les évolutions des usages forment le moteur de la transformation. Il est devenu nécessaire d’élargir les horaires d’ouverture, de faire davantage appel à l’automatisation, de procéder à des “mesures d’impact” et d’ajuster son offre. Les challenges sont nombreux : gestion des données de recherche, transition bibliographique, prêt numérique, mobilité, chatbot, question des communs, prêt d’objets, tenue d’ateliers, présence à travers les réseaux sociaux, maîtrise de l’expérience utilisateur… Logiciels, mobilier, automates et équipements divers : les moyens à la disposition des bibliothèques prennent aussi part à l’innovation.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    Le magazine Archimag est présent sur les trois podiums dédiés aux revues professionnelles préférées des bibliothécaires, des archivistes et des documentalistes ! Un grand merci pour votre confiance !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner_0.jpg

    banniere GP52 web.png