A 12 ans, une petite Brésilienne crée une bibliothèque dans son village

  • bibliotheque_serrote.jpg

    La Bibliothèque des amis de la lecture, créée par la jeune Maria Clara. (Photo : compte Facebook de la bibliothèque)
  • La dernière étude menée par le Centre national du livre sur le Brésil affirme que seuls 8,1 % de la population du pays achètent des livres (hors manuels scolaires).

    Alors que nos chers bambins reprennent tranquillement le chemin de l'école sans se soucier (pour la plupart) de l'accès à la lecture et à l'apprentissage dont ils bénéficient au quotidien, d'autres enfants à travers le monde n'ont pas cette insouciance. C'est le cas de Maria Clara, une petite Brésilienne de 12 ans, qui a créé une bibliothèque communautaire dans son village grâce aux dons qu'elle a récoltés sur internet. 

    Un appel aux donc sur WhatsApp

    La littérature était jusqu'ici presque absente de Serrote, un village pauvre et reculé de l'Etat de Bahia, à l'Est du pays. Passionnée d'histoires, et malgré une connexion internet limitée, la jeune Maria Clara décide il y a quelques mois de lancer un appel aux dons depuis l'application WhatsApp. Son objectif : encourager la lecture chez les enfants et les adolescents de son village. 

    La bibliothèque des amis de la lecture

    Dès les premiers dons, c'est avec l'aide de son grand-père, président de l'Association des résidents de Serrote, et du directeur de son école que la petite fille rassemble les premiers ouvrages de sa collection, qu'elle installe dans une petite maison abandonnée du village. Chaque manuel scolaire, roman ou classique de la littérature brésilienne y est soigneusement enregistré et classé par la petite fille et est désormais empruntable par quiconque passe la porte de l'établissement, baptisé "La bibliothèque des amis de la lecture". 

    "La bibliothèque appartient à toute la communauté, a déclaré la petite fille au site Calilanoticias.com ; ces livres ne sont pas à moi. Il sont pour ceux qui veulent venir dans cette maison et y rester aussi longtemps que nécessaire pour terminer leur lecture".

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif