Publicité

Les enjeux d’une gestion intelligente de l’information

  • enjeux-gestion-intelligente-information.png

    enjeux-gestion-intelligente-information
    Avec l’IA générative, la gestion de l’information connaît une nouvelle étape de transformation. (Freepik)
  • Avec l’IA générative, la gestion de l’information connaît une nouvelle étape de transformation. Plus particulièrement dans l’industrie, une gestion digitale et intelligente de l’information permet de répondre aux grands enjeux industriels suivants : 
    • Maîtriser les risques et gérer les différents aspects des processus et de la documentation qualité, très prégnante dans l’industrie
      La mise à jour, les différentes versions d’un même document, la traçabilité des opérations, la formation technique des collaborateurs, jusqu’à la réussite des audit qualité. Une bonne gestion de l’information induit moins d’erreurs, moins de risques et donc moins de problèmes qualité ou d’arrêts des chaînes de production. 
       
    • Gérer les équipements et développer la maintenance prédictive
      Le coût des temps d’arrêt dus à une maintenance inefficace peut pénaliser énormément les usines de production. Dans un secteur hautement compétitif comme celui de l’industrie, quelle entreprise peut se permettre de voir ralentir sa performance opérationnelle à cause d’une maintenance non planifiée ? L’industrie concentre désormais ses efforts sur la mise en place de la maintenance prédictive. Cette méthode s’appuie sur l’analyse de données pour prédire les défauts éventuels des équipements et des processus. La réparation est alors mise en oeuvre avant toute défaillance. 
       
    • Gérer la documentation associée au cycle de vie des produits, de la chaîne d’approvisionnement jusqu’à la vente
      Cette documentation doit être transmise à tout l’écosystème de l’entreprise, des entreprises clientes jusqu’aux consommateurs, en passant par les revendeurs/distributeurs et les agences marketing. Dans ce contexte, l’automatisation joue un rôle déterminant. Elle peut, en effet, aider les entreprises industrielles à aborder les nombreux défis auxquels le secteur est confronté. Qu’il s’agisse de respecter le time-to-market, de suivre et maîtriser la chaîne d’approvisionnement, de gérer les pénuries de main-d’oeuvre et de compétences, de réduire les coûts d’exploitation et les erreurs, ou encore d’attribuer aux opérateurs existants des activités d’amélioration à valeur ajoutée.
       
    • Faciliter les échanges en France, au sein de l’Union européenne et à l’étranger
      Pour cela, il faut disposer d’une gestion numérique de l’information qui permet de répliquer les processus corporate dans différentes régions, dans différents pays. D’autant que les exportations hors Europe viennent encore ajouter une complexité documentaire (normes spécifiques aux pays, douane, etc.).
       
    • Renforcer la gestion du cycle de vie des contrats (CLM) 
      Avec l’établissement des documents, leurs avenants, la prise en compte des SLA (accord de niveau de services), les incidents fournisseurs, les réclamations fournisseurs, etc. 
       
    • Pouvoir vendre sur de nouveaux marchés et renforcer la vision à 360° de tout son écosystème : fournisseurs, sous-traitants, partenaires, auditeurs, autorités locales. Il faut donc avoir des outils numériques adaptés pour pouvoir répondre rapidement et simplement au défi d’une implantation nationale aussi bien qu’internationale. 
       
    • Mieux préparer et réussir ses audits
      Grâce à une information disponible en temps réel et à jour. 
       
    • Un accès facile en mobilité
      Nécessaire aujourd’hui pour les collaborateurs en télétravail ou itinérants, mais aussi les forces de travail présents sur les sites de production. 
       
    • Une approche transversale de l’information
      Fini les silos de documents numériques impossible à partager et cloisonnés au sein des différents services et systèmes. Toutes les données sont injectées dans une plateforme centrale s’appuyant sur un système intelligent de métadonnées pour une catégorisation et une récupération rapides. Le tout avec un contrôle de version, des pistes d’audit et des paramètres d’autorisation avancés pour minimiser les risques d’accès non autorisé et de perte de contenus.

    Téléchargez dès maintenant le livre blanc "Gestion de l'information : les clés de la réussite dans l'industrie" pour transformer votre gestion documentaire et bâtir un avenir industriel solide et performant.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation