Archivia, quand l'IA explore les archives de l'histoire de France

  • archivia.jpg

    Archivia-IA-explore-archives-histoire-France
    La technologie RAG permet d'améliorer les réponses des modèles d’IA générative (Freepik Premium / yanalya)
  • Le projet Archivia permet d'interroger près de 500 documents historiques en langage naturel et d'obtenir une réponse à partir des fonds conservés par les Archives nationales.

    Cela fait plusieurs années que les services d'archives travaillent à l'apport de l'intelligence artificielle. Des entrepreneurs privés apportent également leur pierre à l'édifice à l'image de Fabien Dedieu et de son projet Archivia qui permet d'interroger, en langage naturel, près de 500 grands documents de l’histoire de France conservés aux Archives nationales : "la particularité d’Archivia réside dans sa bibliothèque interactive, où vous pouvez rechercher des documents de la base et poser vos questions directement sur ceux-ci."

    Volontairement dépouillée, l'interface propose un unique champ de requête qui invite l'internaute à interroger Archivia. A la question "quel a été le rôle de Richelieu dans l'histoire de France", Archivia apporte une réponse en plusieurs points : la centralisation du pouvoir, les réformes administratives et financières, la politique étrangère, la répression des révoltes, le mécénat et la culture… Une conclusion est également proposée : "Richelieu a été un architecte clé de l'absolutisme monarchique en France. Ses réformes et ses actions ont jeté les bases d'un État centralisé puissant, qui a été ensuite consolidé par Louis XIV et ses ministres comme Colbert. Les documents mentionnés, tels que le "Testament de Louis XIV" et le "Mémoire sur les travaux de Versailles" par Colbert, illustrent l'héritage et l'influence de Richelieu sur la gouvernance et les politiques de la France."

    Technologie RAG

    Derrière cette prouesse, on trouve la technologie RAG (retrieval augmented generation ou génération augmentée de récupération) qui consiste à améliorer les réponses des modèles d’IA générative en les alimentant avec des bases de données ou des documents spécifiques. En l'occurrence, Archivia s'appuie sur un corpus couvrant une période qui s'étend de 628 à 1958 comme le diplôme de Dagobert Ier, ou le testament de Louis IX, l'Édit de Nantes.

    Une autre voie d'exploration est mise à disposition des internautes : la commande "Bibliothèque" donne accès à de très nombreux documents numérisés : testament de Blaise Pascal, dossier de naturalisation de Frédéric Louis Sauser plus connu sous son nom de plume Blaise Cendrars...

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif