Guillaume Combe, nouveau directeur du numérique du ministère de la Culture

  • nommination-ministere-culture-guillaume-combe.jpg

    guillaume-combe-directeur-numerique-ministere-culture
    Le ministère de la Culture nomme un nouveau chef du service du numérique. (Guilhem Vellut)
  • Guillaume Combe a été nommé chef du service du numérique au ministère de la Culture. Il succède à Romain Delassus.

    “Le défi est immense. Et c’est précisément ce qui rend cette mission aussi passionnante !”, a affirmé Guillaume Combe, le nouveau chef du service du numérique de la rue Valois depuis le 1er avril 2025. L’ancien sous-directeur des infrastructures et des services aux agents remplace Romain Delassus et compte bien poursuivre la feuille de route de la transformation numérique opérée par le ministère de la Culture l’année dernière. 

    “L’amélioration continue impose une adaptation permanente aux nouveaux enjeux du ministère, ainsi qu’au contexte sociétal et politique”, écrit Guillaume Combe dans un long post sur le réseau LinkedIn. Le “patron du numérique” de la culture explique que l’administration a initié un profond changement de philosophie ces dernières années qu’il souhaite continuer à accompagner. “L’utilisateur est désormais au centre des réflexions”, reprend Guillaume Combre. “Le numérique est avant tout un service qui répond aux besoins des agents et des publics. Pour que cela fonctionne, les équipes métiers et informatiques travaillent ensemble, dans une approche orientée produits, services et expériences.”

    Une transformation numérique pour accompagner les agents publics et les citoyens

    En effet, il explique qu’en dehors des administrateurs systèmes, des ingénieurs réseaux ou encore des DevOps et experts cybersécurité qui composent le service numérique du ministère de la Culture, les profils numérique/métier, design, responsables produits, coachs “transformation numérique” ont tout autant leur place. “Fini les grands projets menés en silo : les équipes sont organisées en lignes de produits, les nouvelles offres sont développées de façon agile, et le service s’appuie sur une démarche d’amélioration continue”, précise-t-il.

    Lire aussi : Le ministère de la Culture lance son comparateur d'intelligence artificielle

    Pour rappel, Guillaume Combe est diplômé de l’École d'Ingénieurs Généraliste du Numérique (Efrei) et a occupé successivement les posts de responsable du service d'exploitation des infrastructures informatiques à la Banque Postale et directeur de projets télécom au sein du Groupe La Poste avant de rejoindre le ministère de la Culture.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.