Publicité

La Bibliothèque Fesch d'Ajaccio rouvre ses portes au public

  • bib_fesch.jpeg

    Bibliotheque-Fesch-Ajaccio-rouvre-portes-public
    La grande salle de lecture de la Bibliothèque patrimoniale Fesch (Ville d'Ajaccio)
  • Inaugurée en 1868 sous le Second Empire, la Bibliothèque patrimoniale Fesch a bénéficié d'une restauration complète financée en partie par le mécénat.

    Après trois années de travaux de restauration, la Bibliothèque patrimoniale Fesch d'Ajaccio peut enfin rouvrir ses portes au public. Inaugurée en 1868 sous le Second Empire, la Bibliothèque Fesch a vu le jour sous l'impulsion du cardinal Joseph Fesch, oncle de Napoléon Bonaparte, qui souhaitait doter sa ville natale d’un grand établissement culturel destiné à éduquer les jeunes Corses. Mais en 2019, la Ville d’Ajaccio décide d'engager un vaste programme de rénovation alors que le bâtiment souffrait de dégradations provoquées par le temps.

    "Lancée en décembre 2023, la restauration de la Bibliothèque patrimoniale Fesch a permis de restituer tout le cachet historique du lieu, tout en mettant en valeur ses collections exceptionnelles" se réjouit la municipalité d'Ajaccio. Les travaux ont notamment porté sur la refonte du système de gestion et de traitement de l’air et la mise aux normes des installations électriques et de sécurité. Les éléments patrimoniaux de la salle de lecture (grande table centrale en châtaignier, parquet en pin lariccio, boiseries) ont également été restaurés. Quant aux usagers, ils peuvent désormais bénéficier d'un nouvel éclairage, d'une signalétique repensée et d'une connexion Wi-Fi. 

    Un chantier à 1,8 million d'euros

    Les collections ont également fait l'objet d'un soin particulier. "Les 18 000 ouvrages installés sur les rayonnages trouveront désormais un écrin plus sûr avec des conditions optimales de conservation" précise la Bibliothèque Fesch qui organise une série d'évènements culturels à l'occasion de sa réouverture.

    Le coût des travaux s’élève à 1,8 M€ apportés majoritairement par l'Etat et la Collectivité de Corse mais aussi par le mécénat (Mission Bern/Fondation du patrimoine, Loto du patrimoine, Dassault Histoire et patrimoine…)

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif