C'est une bonne nouvelle pour les bibliothécaires. Le nombre de Français qui ont poussé les portes d'une bibliothèque ou d'une médiathèque est en nette augmentation. Selon une étude réalisée par le Credoc pour le compte du ministère de la Culture, 37 % d'entre eux déclarent s’y être rendus en 2024 alors qu'ils n'étaient que 32 % en 2019 et 30 % en 2023. "Les sorties culturelles des Français en 2024 retrouvent leurs niveaux d’avant la crise sanitaire" constatent les auteurs de cette étude qui ont recensé les pratiques culturelles des Français par disciplines : bibliothèques, cinéma, spectacles, musées, visites patrimoniales…
Moins bonne nouvelle, les bibliothèques peinent à diversifier leur public : "les cadres et professions intellectuelles supérieures sont ceux qui fréquentent le plus les cinémas, les lieux de spectacle vivant, de patrimoine et les bibliothèques (suivis par les professions intermédiaires et les agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d’entreprise)." 53 % des cadres et professions intellectuelles supérieures déclarent ainsi être allés en bibliothèque en 2024. Un taux qui tombe à 32 % pour les employés et 24 % pour les ouvriers.
Gratuité des bibliothèques
Autre enseignement, les bibliothèques sont surtout visitées par une population jeune : 50 % des 15/24 ans, 45 % des 25/39 ans. A l'autre bout de la chaîne, seulement 30 % des 60/69 ans se déplacent en bibliothèque.
Alors que les concerts et le cinéma sont des activités payantes, les bibliothèques engrangent les fruits de leur gratuité : "la sortie à la bibliothèque se distingue à nouveau avec l’écart le plus faible entre les bas revenus et les hauts revenus (7 points) ce qui peut être lié à la gratuité d’accès" souligne l'étude. A titre de comparaison, cet écart est de 14 points pour les sorties au musée ou au théâtre.
Enquête réalisée en ligne au mois de janvier 2025 auprès de 3 000 répondants âgés de 15 ans et plus.