DocExplore : un "feuilleteur 3D" pour les archives de la cathédrale de Canterbury

DocExplore permet d’extraire une présentation des documents augmentés et offre différents parcours de lecture. DR

 

Depuis 2009, les universités du Kent et de Rouen travaillent de concert avec la cathédrale de Canterbury et la Bibliothèque municipale de Rouen afin de d’offrir une seconde vie numérique aux manuscrits anciens dont elles disposent.

Consulter les archives de la cathédrale de Canterbury était jusque-là un privilège. Le 13 et le 14 septembre prochains, ces documents seront mis à la disposition du public à l’occasion d’une exposition sans danger pour leur intégrité. En effet, c’est à partir d’écrans tactiles que les lecteurs pourront tourner les pages de ces manuscrits séculaires, qui viennent d’être numérisés grâce au projet européen DocExplore – Interreg IVa, mené conjointement par les universités du Kent et de Rouen en France, en partenariat avec la cathédrale et la Bibliothèque municipale de Rouen. 

"Feuilleteur" en 3D

Débuté en avril 2009, ce projet destiné à valoriser et analyser par ordinateur les manuscrits historiques permet de naviguer à travers des trésors documentaires parfois très anciens, fragiles et culturellement complexes, les rendant bien souvent difficiles d’accès. Surmonter cette difficulté à l’aide d’un outil permettant de numériser, puis d’enrichir de commentaires, d’explications, de photos et de vidéos ces archives numériques est l’objectif de ce programme. Celui-ci propose in fine au visiteur de découvrir ces documents de façon ludique à l’aide d’un "feuilleteur" en 3D tactile.

Parchemin

Entre autres pépites, la collection de manuscrits de la cathédrale de Canterbury comprend un récit du voyage que l’explorateur français Jean de Béthencourt a réalisé en 1402 dans les îles Canaries ainsi qu’un récit, datant de 1550, de l’entrée du roi français Henry II dans Rouen. Il est également possible d’y découvrir un morceau du parchemin envoyé par Louis VII en 1179 pour un octroi de vin en mémoire de Thomas Becket, assassiné dans la cathédrale neuf ans plus tôt. Le projet prévoit également la mise en ligne prochaine de ces archives numériques. En France, il sera possible de découvrir le projet DocExplore dans une exposition organisée à la bibliothèque Jacques Villon de Rouen du 10 septembre au 5 octobre 2013.

Le projet DocExplore en vidéo

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.