Passé l'effroi des attentats du 13 novembre 2015, les Archives de Paris annonçaient leur intention de collecter une partie des milliers de documents déposés par les Parisiens dans les rues et sur les monuments de la capitale. Dix ans plus tard, cette collecte a permis de rassembler 7 689 documents : dessins d'enfants, lettres, poèmes, origamis…
Après leur collecte, ces documents ont fait l'objet d'une restauration en raison de leur état. Exposés à la pluie et en contact avec des fleurs, ils étaient en effet menacés par la moisissure. "Classés par degré d'humidité, la première urgence est de tout faire pour sauver les pièces les plus en péril" expliquent les Archives de Paris.
Métadonnées, indexation et mise en ligne
Après ce traitement, ces documents ont d'abord été classés par date et lieu de collecte puis numérisés grâce au mécénat de la société Arkhênum. Une opération suivie par la création de métadonnées (légendes, descriptions précises) et d'indexation des archives afin d'en faciliter la recherche ultérieure. "Un travail qui nécessitera encore de nombreux mois" précisent les Archives de Paris.
Ces documents sont aujourd'hui consultables en ligne et accessibles via plusieurs critères : lieux de collecte, typologie documentaire, format de document, langue… La majeure partie du corpus documentaire (94,4 % des images) est disponible en ligne à l’exception des photographies de victimes et/ou de leur entourage et des documents comportant des informations relatives à la vie privée des personnes soit 5,1 % des images. Autres documents non consultables en ligne, ceux comportant un contenu discriminatoire, haineux ou politique soit 0,5% des images. Ces derniers sont cependant consultables en salle de lecture.
Sur le même thème :
Attentats du 13 novembre : des témoignages vidéo d'une force exceptionnelle
Attentats de novembre 2015 : un procès filmé et archivé pour l'histoire











