Publicité

IA souveraine : les gouvernements allemand et français s’associent à Mistral AI et SAP

  • france-allemagne-mistral-ai-sap-partenariat-souverainete-numerique.jpg

    france-allemagne-mistral-ai-sap-partenariat-souverainete-numerique-secteur-public
    Mistral AI et SAP s'associent aux gouvernements allemand et français pour une IA souveraine. (Roman_babakin/Freepik)
  • Les gouvernements allemand et français, ainsi que Mistral AI et SAP, annoncent nouer un partenariat public-privé. L’objectif ? Développer des outils (ERP intelligent, IA génératives souveraines au service des agents publics et des citoyens, etc.) et réaffirmer une volonté d’indépendance numérique...

    mail Découvrez Le Brief de l'IT, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de l'IT, de la digitalisation et de la transformation numérique !

    Le 18 novembre dernier, les gouvernements allemand et français ont annoncé un partenariat public-privé stratégique avec Mistral AI et SAP et créé un Consortium franco-allemand pour l’infrastructure numérique européenne (EDIC). L’objectif ? “Déployer des solutions natives d’IA afin d’améliorer l’efficacité, la transparence et la réactivité des services publics”, expliquent les deux gouvernements.

    “Plus de 80 % des outils numériques sur lesquels nous nous appuyons sont conçus, exploités ou contrôlés en dehors de l'Europe : il ne s'agit pas seulement d'un problème technique, mais d'une préoccupation majeure pour notre autonomie numérique européenne”, constate David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l'État.

    Lire aussi : Secteur public : comment l'administration pilote sa digitalisation

    ERP intelligent et IA génératives au service du secteur public

    Le partenariat s’articulera autour de 4 axes :

    • “ERP intelligent et souverain” : création et mise en place d’un ERP boosté à l’IA qui répond aux enjeux des administrations françaises et allemandes.
    • “Gestion financière augmentée par l’IA” : automatisation des workflows financiers critiques (classement des factures, contrôles d’audit, etc.).
    • “Agents numériques pour les services publics” : création d’agents d'aide à la prise de décision, d’IA génératives pour la rédaction ou encore la simulation de scénarios, la justification budgétaire ou encore d’agents d’aide aux citoyens pour le remplissage de formulaires, etc.
    • “Capacité commune de formation et d’innovation” : “créer des laboratoires communs d’innovation en matière d’IA-ERP, développer les compétences d’une main-d’œuvre hybride et garantir l’explicabilité, l’auditabilité et la traçabilité des systèmes d’IA”, expliquent les gouvernements français et allemand.

    Lire aussi : Souveraineté numérique : la Cour des comptes formule 5 recommandations

    Un comité pour la gouvernance du partenariat

    “Intégrer l'IA européenne dans nos administrations publiques n'est pas seulement une mise à niveau technologique, c'est un changement stratégique”, déclare Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique. “Nous ouvrons un nouveau chapitre, dans lequel l'Europe prend les devants, élabore ses propres solutions fiables et veille à ce que nos valeurs restent au cœur de l'État numérique.”

    Un comité dédié à l’EDIC permettra d’assurer la bonne tenue de ce partenariat. Il sera présidé par les ministres concernés des deux pays et coordonnera les contributions de Mistral AI et SAP. Cette entité aura aussi en charge de garantir la cohérence, l’interopérabilité et la durabilité des outils développés. “Ce partenariat est conçu comme un cadre orienté vers l'écosystème, ouvert à d'autres fournisseurs européens proposant des solutions numériques souveraines, interopérables et fiables”, précisent les deux gouvernements.

    Quelles sont les prochaines étapes ? La signature d’un contrat-cadre engageant l’ensemble des parties prenantes à la mi-2026, puis le déploiement progressif des outils et solutions dans les administrations entre 2026 et 2030.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation