Article réservé aux abonnés Archimag.com

Maud Parat, le champ des possibles de la documentation

  • maud_parat_portrait.jpg

    maud-parat-croix-rouge-competence-pacac
    Maud Parat, documentaliste de la Croix-Rouge Compétence PACAC. (DR)
  • Les métiers de la documentation ont séduit Maud Parat pour leur côté caméléon. Tout au long de son parcours, la documentaliste de Croix-Rouge Compétence PACAC n’a pas hésité à explorer différentes facettes de sa profession.

    couv390bd.jpg

    enlightened RETROUVEZ CET ARTICLE ET PLUS ENCORE DANS NOTRE MAGAZINE : IA génératives : mode d’emploi pour les métiers de l’information

    mail Découvrez Le Push de la Documentation et de la Veille, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !


    C’est une rencontre, réalisée durant sa licence professionnelle de rédaction technique à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, qui influencera le parcours de Maud Parat.

    "Une documentaliste était venue faire une intervention. Je ne me rappelle plus du secteur dans lequel elle exerçait, mais j’avais trouvé très intéressant qu’un seul diplôme permette de travailler dans des domaines très variés !", se rappelle la documentaliste de Croix-Rouge Compétence (Réseau d’organismes de formation sanitaire et sociale et filiale de la Croix-Rouge) Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse (PACAC). C’est la raison pour laquelle elle s’oriente, après sa licence, vers un master en Sciences de l’information à l’Enssib, en 2008.

    Le parcours professionnel de Maud Parat débute par un stage à l’Agence régionale du développement et de l’innovation (ARDI) en région Rhône-Alpes. "J’accompagnais la chargée de veille dédiée au secteur des matériaux", explique-t-elle.

    Lors de cette première expérience, une nouvelle rencontre sera déterminante pour l’étudiante, alors en fin de cursus : "la documentaliste du Pôle européen de la plasturgie (PEP) a informé ma tutrice qu’un poste se libérait dans son service et j’ai sauté sur l’occasion pour présenter mon CV". Chargée notamment de la veille technologique et de la gestion du centre de documentation et de la communication du PEP, basé à Oyonnax, dans l’Ain, elle y exercera durant un an et demi avant de souhaiter se rapprocher de sa famille.

    Lire aussi : Le marketing documentaire en 2026 : intelligence artificielle, réseaux sociaux et expérience client

    Étendre son savoir faire

    Sans quitter le domaine des matériaux, la jeune documentaliste rejoint alors Courtabœuf, dans l’Essonne, et intègre la Société française de céramique (SFC). "J’ai été recrutée pour remplacer l’ancienne documentaliste et m’occuper uniquement du centre de documentation." Progressivement, ses missions s’étendent à la partie administrative des formations dispensées par l’organisme ou encore à la responsabilité du bureau de normalisation de la céramique.

    Huit ans plus tard, cette passionnée de tissu aérien (un art circassien) décide avec son conjoint de quitter la région parisienne. Avec un constat : "il n’est pas toujours facile de trouver un poste dans le secteur de la documentation ou de l’information dans le sud de la France".

    Après un passage par la société Coexel en tant que chargée d’affaires en 2021 (une expérience ne durera pas longtemps : "je souhaitais prendre part à des projets de bout en bout"), la jeune femme, désormais mère de famille, intègre en 2023 l’association Codes 06, spécialisée dans la promotion de la santé. "J’ai été embauchée pour m’occuper du site internet d’un programme de soutien aux familles et à la parentalité déployé au niveau national".

    Lire aussi : Dans la “check-list” de Chrystel Grosso, responsable du centre de documentation du Planning familial

    Deux ans plus tard, Maud Parat est recrutée par Croix-Rouge Compétence, au sein de l’antenne d’Ollioules, dans le Var, dont elle gère, avec sa collègue, le centre de ressources. Celui-ci accueille quotidiennement les étudiants, "avec un pic de fréquentation entre 12h et 14h".

    Elle y dispense également des formations autour des méthodes de recherche, de la conception d’une bibliographie ou d’une fiche de lecture et mène des recherches documentaires pour les formateurs. "Quelle chance de pouvoir évoluer dans des domaines différents !", s’enthousiasme Maud Parat. "Sans doute vivrai-je d’autres expériences dans le futur, dans des secteurs que je ne connais pas encore… C’est une vraie richesse !"

    Elle like

    • La personnalité qu’elle aurait aimé rencontrer : Gisèle Halimi, parce qu’elle m’inspire et que je suis sensible à la cause féministe.
    • Son film du moment : "L’attachement", de Carine Tardieu, bouleversant et très bien mené.
    • L’avancée sociétale qui la réjouit : Le droit de vote des femmes, en 1944, toujours pour mon côté féministe !
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2025