60 années d'archives "hors de contrôle" en Haïti

Un ouvrage dans les décombres de Port-au-Prince en 2010 Archimag

 

Le tremblement de terre de 2010 avait détruit de nombreux bâtiments publics dont les Archives nationales d'Haïti.

Près de quatre ans après le tremblement de terre qui a frappé Haïti, les archivistes dressent un terrible constat de la situation : "plus de 60 ans d'archives sont hors de contrôle" souligne Jean-Wilfrid Bertrand, le directeur général des Archives nationales d'Haïti. Les documents les plus menacés concernent les registres de l'état-civil et les documents administratifs délivrés par la présidence, les ministères, le parlement ainsi que les départements et municipalités.

Selon Jean-Wilfrid Bertrand, les archives haïtiennes sont menacées par un double danger : "il n'y avait pas de versements systématiques des archives produites par tous les ministères aux archives nationales, et les conditions de conservation sont catastrophiques". Une situation d'autant plus préoccupante qu'aucun inventaire n'a pu être réalisé après le séisme de 2010.

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a provoqué la mort de plus de 200 000 personnes et détruit les principaux bâtiments publics d'Haïti : palais présidentiel, ministères, Archives nationales et, dans une moindre mesure, la bibliothèque nationale.

Fondées le 20 août 1860, les Archives nationales d'Haïti sont l'une des plus anciennes institutions du pays. 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.