Comment sauvegarder les archives audiovisuelles ?

  • Bobine Super8.jpg

    (Crédit : Ryan Baxter)
  • La liste est longue comme le bras : pellicule argentique, bande magnétique, cylindre, disque optique numérique… En plus d’un siècle, la production audiovisuelle s’est inscrite sur une multitude de supports. Aujourd’hui, ces archives sont en voie de dégradation avancée, voire quasiment inexploitables, car les machines capables de les lire ne sont plus fabriquées.

    Ce petit ouvrage résolument fonctionnel se révélera vite indispensable pour les organisations confrontées à la sauvegarde de leurs archives audiovisuelles. Les différentes familles de supports y sont décrites ainsi que les dommages les plus répandus : décoloration, champignons… Les deux auteures rappellent les meilleures pratiques afin d’inventorier un fonds audiovisuel et insistent sur la question cruciale des instruments de recherche. Elles évoquent également les étapes d’un chantier de numérisation : politique éditoriale, choix du format, supports de stockage numériques… Remarquable par sa concision et sa précision, ce vade-mecum est aussi doté d’un glossaire particulièrement utile.

    Les Archives audiovisuelles
    Sophie Labonne, Christine Braemer. - Paris : Association des archivistes français, Institut national de l’audiovisuel, 2013. - 54 p. – ISBN 978-2-900175-04-0 13 euros

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif