Faut-il en vouloir à Google si Wikipedia n'est pas fiable ?

  • Pinnochio.jpg

    Pinocchio. (Daniel Boyd/Flickr)
  • Depuis son lancement en 2001, l'encyclopédie participative Wikipedia est devenu le site de référence le plus populaire du web. Mais certains s'interrogent depuis quelques jours sur la fiabilité de ses 31 millions d'articles (en mars dernier) publiés en 285 langues différentes. Une étude américaine a en effet révélé que neuf articles sur dix consacrés à des problèmes de santé majeurs (20 000 pages au total) comporteraient des erreurs. De quoi convaincre les médecins, actuels et en devenir, à fréquenter la bibliothèque plutôt que de consulter l'encyclopédie en ligne pour leurs besoins d'information quotidiens.

    Google, source principale de Wikipedia

    Cette étude est l'occasion de s'interroger sur les sources d'information sur lesquelles s'appuient les millions d'articles de Wikipedia. Le site Webempire.org avait réalisé une infographie en 2012, véritable produit de la dataviz (ou datavisualisation) ayant crawlé ces articles pour en sortir un classement des ressources britanniques utilisées par l'encyclopédie en ligne. En vedettes, citons Google Books, Web Archives et le site internet de la BBC comme étant les trois principales, suivies de près par Youtube, puis par le site du New York Times et enfin par la plateforme dédiée au cinéma imdb.com. Entre Google Books, Youtube, et Google.com, situé à la 10ème place du classement, le géant de Mountain View s'assure une représentativité de choix au sein des informations véhiculées par Wikipedia. Ceci explique-t-il le premier paragraphe...?

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025