Les Archives nationales de Luxembourg rejoignent le portail européen des archives

  • archives luxembourg.jpg

    Photo prise aux Archives nationales de Luxembourg, ((C) F. Maltese)
  • Le portail européen des archives héberge aujourd'hui plus de 141 millions d'images provenant de 419 institutions.

    Le Grand-Duché de Luxembourg est devenu le 28ème membre du portail européen des archives. Les Archives nationales de Luxembourg viennent en effet d'y verser leurs documents numérisés du fonds Weimar ainsi que leur plan d'archivage.
    Le portail européen des archives regroupe 28 archives nationales et administrations centrales des archives : France, Espagne, Danemark, Norvège, Royaume-Uni... Il réunit les inventaires d'archives et offre un accès unifié aux archives numérisées des pays membres. A ce jour, le portail compte plus de 48 millions d'unités de description liées à plus de 141 millions d'images provenant de 419 institutions.

    L'exploration de ce fabuleux patrimoine se fait selon plusieurs modes : recherche plein texte simple ou recherche avancée à l'aide de filtres apppliqués à certains pays, à certaines dates, etc.

    Le portail européen des archives est soutenu par la Commission européenne dans le cadre du Programme d'appui stratégique en matière de technologies de l'information et de la communication.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif