L'INPI passe à l'open data : 4,2 millions de données en ligne gratuitement

  • inpi.png

    Une visualisation de données disponible sur le site de l'INPI (INPI)
  • L'Institut national de la propriété industrielle propose aux internautes de réutiliser gratuitement 4,2 millions de brevets, marques, dessins et modèles. 

    Bonne nouvelle pour les amateurs d'open data. L'Institut national de la propriété industrielle (INPI) vient de mettre à disposition des internautes 4,2 millions de données relatives à la propriété industrielle : brevets, marques, dessins et modèles. Disponibles en format ouvert, elles peuvent être réutilisées gratuitement par des tiers en vue de créer de nouveaux services.

    "Il s'agit du premier établissement public français à proposer des outils interactifs personnalisés de datavisualisation dans son espace dédié, et à dévoiler autant de statistiques et de titres de propriété industrielle" souligne-t-on à l'INPI.

    Data room

    L'année 2014 marque un fort engagement de l'INPI dans la publications de ses données avec l'ouverture d'une data room au mois d'avril dernier. Cet espace web propose des outils interactifs d'exploration, ainsi qu'une sélection de visualisations de données (douanes, saisies, contrefaçons...). On y apprend que les saisies douanières pour contrefaçon ont majoritairement porté sur les médicaments (1,3 millions d'unités saisies) devant les vêtements et les accessoires personnels de type maroquinerie.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.