L'INA restaure les enregistrements des procès de Nelson Mandela

  • Foundation Nelson Mandela.jpeg

    Nelson Mandela lors de la sortie de ses mémoires (Nelson Mandela Foundation)
  • Les enregistrements numérisés par l'INA seront également consultables en France.

    L'Afrique du Sud a remis à l'Ina un premier lot de 267 enregistrements sonores des procès de Nelson Mandela qui se se sont tenus entre 1963 et 1964. L'Institut national de l'audiovisuel aura pour mission de restaurer ces dictabelts (modèle de dictaphone) qui comptent au total 591 enregistrements.

    "L'arrivée de ces dictabelts au sein de l'Ina montre notre vocation à conserver la mémoire du monde, mais aussi à permettre aux générations futures d'y avoir accès" se réjouit Agnès Saal, présidente de l'Ina. Ces dictabelts vont faire l'objet d'un chantier de numérisation, de restauration et d'indexation avant d'être restitués aux autorités sud-africaines. Ils seront également consultables en France dans les centres de consultation Ina THEQUE.

    Registre "Mémoire du monde" de l'Unesco

    Consignés au "Registre Mémoire du monde" de l'Unesco, ces enregistrements sonores couvrent les procès instruits contre Nelson Mandela entre octobre 1963 et juin 1964. 

    L'INA a par ailleurs signé un accord avec le Mexique portant sur la conservation et la valorisation des archives audiovisuelles mexicaines. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif