Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les bibliothèques de Suisse et de Belgique passent au numérique

  • liseuse_ebook.jpg

    Le monde francophone s’engage également sur la voie de l’offre numérique. (Flickr/goXunuReviews)
  • Sommaire du dossier :

    Si le prêt de livres numériques en bibliothèques accuse un vrai retard en France, où en sont nos voisins ? La réponse avec les exemples de la Belgique et de la Suisse.

    Le monde francophone s’engage également sur la voie de l’offre numérique. En Belgique, les 350 bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles proposent depuis le 2 mars 2015 un portail dédié à la lecture numérique. Baptisée Lirtuel, cette plateforme de prêt est dotée d’un catalogue limité à 200 titres aujourd’hui, mais qui devrait rapidement s’enrichir pour atteindre 3 000 références d’ici la fin de l’année puis 20 000 à l’horizon 2020. Les usagers peuvent télécharger jusqu’à 5 livres électroniques pour une durée de 30 jours et les consulter sur ordinateur, liseuse, tablette ou smartphone.

    Et du côté de la Suisse

    En Suisse, la fondation Bibliomedia a lancé au mois de novembre 2014 la première bibliothèque numérique des bibliothèques publiques romandes. Tout au long de l’année 2015, une phase pilote permettra à une quinzaine d’établissements de proposer à leurs lecteurs environ 750 romans via un simple téléchargement. Chaque usager peut emprunter jusqu’à 7 livres numériques simultanément pour une durée de 21 jours. Passé ce délai, les livres seront automatiquement effacés des tablettes. Développée autour de la plateforme canadienne Cantook de De Marque, cette bibliothèque numérique « répond à une demande pressante de la part des bibliothèques », souligne-t-on en Suisse.  

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Davantage fréquentées, mais avec moins de lecteurs abonnés, comment les bibliothèques intègrent-elles le numérique dans leurs ressources ? C’est aujourd’hui le livre numérique qui fait le plus débat.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif