Publicité

Star Wars : les révélations d'un bibliothécaire ayant trouvé un script inédit de la saga

  • star wars 2.jpg

    Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford. (Lucasfilm)
  • Le bibliothécaire peut enfin répondre à la question que de nombreux fans de la saga se sont longtemps posée : "Han a-t-il tiré le premier ?"

    La communauté des fans de Star Wars s'est animée pendant des années autour d'un débat mettant en cause une scène de l'Episode IV de la fameuse saga. Un bibliothécaire de l'Université du New Brunswick, à Saint John au Canada, pourrait bien mettre un point final à la polémique : en pleine numérisation de la collection de science-fiction de l'établissement, Kristian Brown a eu la surprise de tomber par hasard sur la première ébauche du script de Star Wars.

    Daté du 15 mars 1976 et baptisé "quatrième projet", le document pourrait répondre à la fameuse question que les fans se sont longtemps posée : Han Solo a-t-il tiré le premier sur Greedo dans la Cantina, ou bien simplement répliqué au tir de son ennemi ? 

    La scène au coeur du débat

    Car souvenons-nous : si la version originale d'Un Nouvel espoir montre bien le mercenaire (joué par Harrison Ford) abattre Greedo sans sommation, l'édition spéciale de 1997 le plaçait au contraire en situation de légitime défense, obligé de se protéger contre les tirs initiaux du sbire de Jabba le Hutt. Un changement que les versions digitales disponibles depuis avril dernier ont confirmé. 

    Les révélations du bibliothécaire

    Entre autres petites différences entre le script initial et le film final, le bibliothécaire Kristian Brown confirme que Luke Skywalker s'appelait au départ Luke Skykiller et que si Un Nouvel espoir a finalement été baptisé "Episode IV", il portait initialement le tire de "Saga I".

    Surtout, le bibliothécaire s'est montré catégorique sur la fameuse question "Han a-t-il tiré le premier" : "Je vais vous dire une chose, a révélé Kristian Brown à CBC (Canadian Broadcasting Corporation), d'après le script, je peux vous confirmer à 100 % que Han a tiré le premier". Et de conclure : "Peu importe que les choses aient ensuite été modifiées car elles proviennent toutes du projet initial. Et il est parfois bon de revenir aux origines".

    Voici la scène au coeur du débat (dans la version de 1977) : 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif