Genealogie.com numérise le Journal officiel

  • jo.gif

    Les contenus du JO seront indexés dans une base de données patronymique (DILA)
  • 600 000 pages couvrant les la période 1869-1931 seront prochainement accessibles et interrogeables en ligne.

    La société Genealogie.com est en train de finaliser la numérisation et la transcription du Journal officiel pour la période 1869-1931. Soit 600 000 pages qui seront bientôt accessibles et interrogeables en ligne. Pour le principal site généalogique français, cette numérisation ne doit rien au hasard : "la richesse généalogique, souvent méconnue, de ces fonds est considérable puisque sont listées, entre autres, toutes les nominations, décorations et pensions concernant des civils ou des militaires".

    Ce chantier de numérisation a été confié à Genealogie.com dans le cadre d'une convention signée avec la Direction de l'information légale et administrative (DILA). "Les numérisations ainsi réalisées ont été transférées, en pleine propriété et gratuitement, à la DILA" précise un communiqué du généalogiste qui avait déjà procédé à la numérisation du Bulletin des lois en 2010.

    Numérisation, transcription, indexation

    Après le chantier de numérisation proprement dit, ce sont désormais des phases de transcription et d'indexation dans une base de données patronymique qui sont en cours. Lorsque ces étapes seront achevées, les internautes pourront saisir un nom dans un moteur de recherche et accéder aux informations aux occurrences contenues dans le Journal officiel. 

    Apparu en 1848, le Journal officiel est publié du mardi au dimanche. Il consigne tous les événements législatifs (lois, réglementaires (décrets, arrêtés...), déclarations officielles et publications légales.

    À lire sur Archimag

    Commentaires (2)

    • Portrait de Gallica BnF

      Le Journal Officiel (jusqu'en 1939) est accessible librement dans Gallica, bibliothèque numérique de la BnF. Pour en savoir plus sur le JO dans Gallica, voir ici : http://blog.bnf.fr/gallica/index.php/2015/06/11/j-comme-journal-officiel/

      juin 12, 2015
    • Portrait de Charlotte

      Mais si le JO était déjà disponible dans Gallica, pourquoi cette nouvelle numérisation de Généalogie.com ?!

      juin 12, 2015
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation