Internet global : les Français passent aux 3 écrans

  • smartphone.jpg

    Les Français se convertissent progressivement à l'internet global (Pixabay)
  • 86,2 % des internautes français se connectent indifféremment au web via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

    Au mois de janvier 2015, 44,4 millions d'internautes âgés de 15 ans et plus se sont connectés à internet depuis un ordinateur et/ou un smartphone et/ou une tablette. Soit 86,2 % des internautes français qui sont désormais une très large majorité à pratiquer "l'internet global" c'est-à-dire la connexion via les trois écrans (ordinateur, smartphone, tablette).

    Selon une étude réalisée par Médiamétrie//NetRatings, le triple écran est surtout plébiscité par les 35-49 ans qui appartiennent aux catégories socio-professionnelles supérieures. Quant au double-écran (ordinateur + smartphone), il est davantage pratiqué par la tranche d'âge 15-24 ans et les étudiants. 

    "Les internautes français sont  nombreux à utiliser chaque mois plusieurs écrans" constate Médiamétrie//NetRatings qui procède, depuis le début de l'année 2015, à la mesure de l'audience internet en mode "3 écrans".

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.