Publicité

Bernard Pivot, l'homme qui donnait ses livres aux bibliothèques et qui confiait ses archives à l'IME

  • bernard_pivot.jpg

    Bernard-Pivot-donnait-livres-bibliotheques-confiait-archives-imec
    Bernard Pivot avait animé Apostrophes à 724 reprises (X)
  • Le présentateur d'Apostrophes, décédé le 6 mai dernier à l'âge de 89 ans, avait confié ses archives professionnelles à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine.

    En 15 ans d'antenne et 724 émissions, Apostrophes est devenu une référence des émissions consacrées aux livres et à la littérature. Son présentateur Bernard Pivot, décédé aujourd'hui à l'âge de 89 ans, avait confié ses archives professionnelles à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Imec) en 2020.

    Ce fonds comporte notamment des dossiers de réalisation des émissions télévisées (Apostrophes, Bouillon de culture…) ainsi que leurs textes-concept. Y figurent également des transcriptions d’entretiens, une correspondance générale avec les éditeurs et les auteurs. Plusieurs dossiers sont spécifiquement consacrés aux polémiques entretenus avec Régis Debray, Maurice Druon, Roger Peyrefitte ou Jean-Edern Hallier.

    Bernard Pivot est également connu pour avoir fait don de très nombreux livres  la bibliothèque communale de Quincié-en-Beaujolais (Rhône). Ancien résident du village, le journaliste a principalement donné des beaux livres et des romans dédicacés par des auteurs connus. La bibliothèque municipale porte aujourd'hui le nom de Bibliothèque Bernard Pivot.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif