Bernard Pivot, l'homme qui donnait ses livres aux bibliothèques et qui confiait ses archives à l'IME

  • bernard_pivot.jpg

    Bernard-Pivot-donnait-livres-bibliotheques-confiait-archives-imec
    Bernard Pivot avait animé Apostrophes à 724 reprises (X)
  • Le présentateur d'Apostrophes, décédé le 6 mai dernier à l'âge de 89 ans, avait confié ses archives professionnelles à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine.

    En 15 ans d'antenne et 724 émissions, Apostrophes est devenu une référence des émissions consacrées aux livres et à la littérature. Son présentateur Bernard Pivot, décédé aujourd'hui à l'âge de 89 ans, avait confié ses archives professionnelles à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Imec) en 2020.

    Ce fonds comporte notamment des dossiers de réalisation des émissions télévisées (Apostrophes, Bouillon de culture…) ainsi que leurs textes-concept. Y figurent également des transcriptions d’entretiens, une correspondance générale avec les éditeurs et les auteurs. Plusieurs dossiers sont spécifiquement consacrés aux polémiques entretenus avec Régis Debray, Maurice Druon, Roger Peyrefitte ou Jean-Edern Hallier.

    Bernard Pivot est également connu pour avoir fait don de très nombreux livres  la bibliothèque communale de Quincié-en-Beaujolais (Rhône). Ancien résident du village, le journaliste a principalement donné des beaux livres et des romans dédicacés par des auteurs connus. La bibliothèque municipale porte aujourd'hui le nom de Bibliothèque Bernard Pivot.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif