Publicité

Docubiz : de l’open data au portail d’informations légales

  • docubiz-portail-informations-legales.jpg

    docubiz-start-up-portail-informations-legales-veille
    Le portail Docubiz fournit tous les jours des informations stratégiques sur plus de 20 millions d’entreprises françaises. (Canva)
  • Docubiz propose un portail d'informations légales pour différents profils d'utilisateurs afin d'assurer une veille concurrentielle ou encore pour récupérer des informations et des clients... Johanna Raharididy, CEO de Docubiz revient sur la raison d'être de la start-up.

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !

    johanna-raharididy-docubiz.jpgDocubiz, c’est quoi ?

    Docubiz.fr est un portail d’informations légales. Il fournit tous les jours des informations stratégiques sur plus de 20 millions d’entreprises françaises : statuts, bilans, informations des dirigeants, cartographie des entreprises, etc.

    Les données qu’il contient proviennent de l’open data, c’est-à-dire des données que les institutions françaises (INPI, Insee, Bodacc) sont tenues de rendre publiques et réutilisables. Ainsi, notre équipe technique œuvre pour sourcer, vérifier, agréger et déployer ces data sur docubiz.fr.

    Qui sont vos clients ?

    Des profils précis d’entreprises font appel à nous : des dirigeants pour développer leur veille concurrentielle, des services juridiques et comptables pour la récupération des informations légales et des clients marketing et ventes pour la prospection et le commerce.

    Lire aussi : Pappers Politique : un nouvel outil gratuit pour la veille législative française et européenne

    Quel est votre modèle économique ?

    À ce jour, nous proposons un abonnement « freemium » dans lequel nos services les plus populaires (bilans, statuts…) sont en accès libre, et un abonnement « premium » qui offre des services à plus fortes valeurs ajoutées (cartographie des dirigeants, diagnostics financiers, KBIS, etc.).

    En 2023, comment être disruptif dans votre domaine ?

    Notre portail simplifie la vie de nos utilisateurs tout en leur fournissant une data de plus en plus complète, précise et à jour. Nous travaillons également sur un outil innovant que nous lancerons dans peu de temps : nous souhaitons réinventer la commercialisation de données B2B en devenant une place de marché unique et centrale.

    Quels profils recrutez-vous ?

    Nous recrutons principalement des développeurs et des spécialistes de la data en minage et analyse, mais nous souhaitons également étoffer notre équipe marketing.

    Lire aussi : Les meilleurs outils pour gérer sa e-réputation en toute simplicité

    Quel est votre modèle d’entrepreneur ?

    Nous sommes admiratifs des « serial entrepreneurs » qui arrivent à créer de la valeur à partir d’un secteur peu disruptif. Il faut à la fois dépoussiérer un secteur d’activité tout entier puis trouver un modèle économique. C’est ce genre de challenge qui nous fait nous lever motivés tous les matins !

    Chez Docubiz, c’est plutôt costume-cravate ou t-shirt ?

    Nos équipes étant éparpillées à travers le monde (Maurice, Madagascar, Ukraine et Russie), chacun est donc libre et autonome dans ses choix. Du côté des fondateurs, c’est t-shirt ! Nous sommes à Maurice, il faut s’adapter !

    Docubiz en 3 chiffres 

    • Année de création : 2021
    • Effectif : 12
    • Localisation : Port-Louis (Maurice)
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.

    Serda Formation Veille 2023