Publicité

Snapbook : la reconnaissance d'images au service de l'édition

  • snapbook.jpg

    Le contenu numérique peut utiliser l’ensemble des fonctionnalités d’un smartphone (lire du multimédia, exécuter des jeux/exercices, communiquer, partager, acheter, géolocaliser, accéder à internet…) (DR)
  • Un concept permettant d'offrir une narration multi-support à toute création, même si celle-ci a déjà été publiée.

    Le bon vieux QRCode aurait-il du souci à se faire ? Probablement, vu la toute nouvelle technologie de reconnaissance d'images proposée par Snapbook et spécialement dédiée au monde de l'édition. 

    Car jusqu'ici, proposer des expériences interactives ou un enrichissement digital à une oeuvre papier devait se paramétrer en amont, dès la conception du support papier. On imprimait par exemple un QRCode en bas de la page, que le lecteur pouvait, s'il le souhaitait, scanner à l'aide de son smartphone pour consulter le contenu multimédia associé.

    La logique de Snapbook est bien plus souple et transparente : il suffit au lecteur de photographier la page d'un livre depuis son application pour que son contenu "augmenté" associé (vidéos, musique, jeux, etc.) apparaisse.

    Une seconde jeunesse numérique pour les livres déjà imprimés

    Cela peut vous sembler comparable au QRCode et somme toute pas forcément révolutionnaire... Et pourtant : cela signifie que n'importe quel livre déjà imprimé peut désormais être enrichi numériquement. La technologie développée par Snapbook n'implique aucune modification ou réimpression : tous les ouvrages appartenant au fonds éditorial existant d'une maison d'édition pourront être augmentés désormais. Et ceux-ci pourront évoluer dans le temps à l'envie, selon les besoins de mises à jour ou d'enrichissement, sans avoir la moindre incidence sur le support papier. 

    Intelligence artificielle

    Fonctionnant sur tout type de plateforme mobile (iOS, Android, etc.), Snapbook utilise la reconnaissance d'images et de forme, une brancue de l'intelligence artificielle, afin de repérer les zones interactives d'un ouvrage. Spécialement conçue pour les livres, cette technologie dispose d'algorithmes de reconnaissance fonctionnant malgré les contraintes de prises de vue (éclairage intérieur, ombre du téléphone sur la page, flou de mise au point ou même présence des doigts qui tiennent le livre). 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif